La technologie 5G favorisera la transformation numérique dans de nombreuses industries, y compris la nôtre!

Technologies de l’information

Par Daniel Trottier

Dirigeant principal adjoint de l'information, Université d'Ottawa

alt=""
Avez-vous manqué la nouvelle d’un partenariat entre l’Université et Telus annonçant la livraison de capacités 5G à l’Université d’Ottawa ?

Lisez comment la technologie 5G de TELUS catalysera l’innovation ainsi que les possibilités de recherche et développement en santé, en médecine intelligente, en cybersécurité, et dans bien d’autres domaines.

Avec ce changement excitant, nous prévoyons que dans 5 à 10 ans, nous regarderons en arrière, en 2022, là où tout a commencé…

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G est la prochaine génération de normes cellulaires.

  • Dans le jargon technique: « La norme vise des débits maximums de 20 Gbit/s en liaison descendante et de 10 Gbit/s en liaison montante. La latence est aussi faible que quatre millisecondes dans un scénario mobile et peut être aussi faible qu’une milliseconde dans des scénarios de communication ultra-fiable à faible latence, et une évolutivité massive. La nouvelle architecture du système comprend un découpage du noyau ainsi qu’une périphérie sans fil ».
  • En termes simples: La technologie 5G introduit des réseaux beaucoup plus rapides qui permettront de transférer beaucoup plus de données en moins de temps. Elle permet également de connecter simultanément plus de dispositifs et plus de types de dispositifs au réseau.

Pourquoi est-ce important ?

Les réseaux mobiles précédents tels que la 4G peuvent rencontrer des difficultés lorsqu’ils gèrent de nombreux appareils au même endroit. Vous en avez peut-être fait l’expérience en essayant d’utiliser votre téléphone intelligent au cours d’un événement bondé. La 5G résout ce problème par une transmission intelligente vers chaque appareil, ce qui lui permet de gérer jusqu’à 1 million d’appareils par kilomètre carré. Avec l’IoT, le nombre d’appareils qui se connectent à l’internet a augmenté à un rythme d’environ 18% d’une année à l’autre. La capacité de connecter davantage d’appareils est donc très importante.

Si la 4G a rendu les services nuagiques utilisables sur les téléphones intelligents, la technologie 5G permet d’atteindre un tout autre niveau. Un réseau 5G intègre une telle puissance de traitement qu’il devient plus qu’un réseau. Les tâches de traitement intenses, comme la réalité artificielle, pourraient être gérées par le réseau plutôt que par votre téléphone intelligent, ce qui améliorerait les performances et économiserait la batterie. Cela rend possibles de nouveaux types d’appareils alimentés par batterie, comme les lunettes de réalité artificielle légères dans les salles de classe, et permet des choses comme les appareils IoT coordonnés.

Nous pourrions continuer, mais vous avez compris: la 5G va entraîner une transformation numérique dans de nombreux secteurs, y compris le nôtre!

En quoi est-ce excitant pour l’Université ?

La 5G crée de nouvelles possibilités pour l’Université, notamment en augmentant notre capacité à gérer de grandes quantités de données en temps réel. Il est assez facile d’imaginer comment la recherche médicale, entre autres, pourrait bénéficier de cette capacité. Elle permettra également de créer de nouvelles opportunités pédagogiques et d’expériences pour les étudiants, ce qui pourrait constituer un avantage concurrentiel.

Au cours du mois prochain, une série d’experts du campus dans les domaines de la technologie, de l’apprentissage, de la recherche, de la pédagogie, de l’exploitation des infrastructures, de l’inclusion, de l’innovation, ainsi que de l’adoption et de l’impact de la technologie, examineront en profondeur les possibilités de tirer parti de cette technologie émergente. Un rapport officiel sera produit et partagé.

C’est une période excitante. La 5G n’en est qu’à ses débuts. En commençant notre parcours dès maintenant, l’Université sera très bien placée pour tirer parti des cas d’utilisation de la 5G au fur et à mesure qu’ils deviendront disponibles au cours des 2 à 5 prochaines années.

Dans 5 à 10 ans, la 5G sera généralisée et nous la considérerons comme acquise… comme nous le faisons aujourd’hui avec les capacités 4G (revenez 10 ans en arrière et essayez d’organiser une vidéoconférence d’équipe en temps réel avec 15 personnes sur le réseau de l’Université). Nous pourrons dire que 2022 est l’année où notre parcours a commencé!