(Temps de lecture : 1 minute)
Le Centre de données héberge de nombreuses applications et services essentiels utilisés par les étudiants, les professeurs, les chercheurs et le personnel de soutien. Le maintien de cette infrastructure est primordial pour offrir le meilleur service et correspond aux objectifs du Plan de transformation numérique du campus.
Avec la croissance exponentielle des serveurs, l’architecture Leaf-Spine remplace progressivement l’architecture traditionnelle à trois niveaux utilisée par de nombreuses organisations. Cette nouvelle méthodologie donne beaucoup d’avantages à un centre de données, telles que l’évolutivité et la performance du réseau. Les principaux avantages sont :
Plus de redondance : La redondance est importante pour augmenter la fiabilité d’un réseau. Elle y parvient en reproduisant ses composants ou fonctions critiques. Si l’un des composants tombe en panne, les autres continuent à fournir le service afin d'éviter les temps d’arrêt et les impacts sur les utilisateurs.
Amélioration de la performance : L’architecture Leaf-Spine peut efficacement prévenir les embouteillages en appliquant des protocoles particuliers. Cela signifie des vitesses plus élevées et moins de délais d’attente.
Évolutivité : Plus de commutateurs peuvent être ajoutés, ce qui améliore l’évolutivité et facilitera de futures extensions. Nous aurons ainsi la possibilité d’ajouter des serveurs à l’avenir, d’agrandir notre centre de données et de prendre en charge davantage d’applications.