L'Université tire-t-elle parti de ce que le nuage peut offrir ? Bien sûr que oui !
Au cours des dernières années, les Technologies de l'information ont modifié leur stratégie pour tirer parti des solutions et des capacités basées sur le nuage. En voici quelques exemples:
- COVID-19 : Le déploiement de la plateforme Microsoft 365 basée sur le nuage avant la pandémie nous a placés dans une excellente position pour changer de vitesse lorsque le besoin de travailler à distance est apparu.
- Réduction des coûts de maintenance : Les fournisseurs de solutions infonuagiques effectuent des correctifs et des mises à jour des logiciels automatiques. Auparavant, c'était l'équipe TI qui devait se charger de ces activités. Pour n'en citer que quelques-uns, notre plateforme Web (Acquia), notre système de gestion des services TI (TopDesk), nos systèmes administratifs de recherche (Synto), notre passerelle d'intégration des systèmes (Google Apigee), nos systèmes de messagerie électronique et d'analyse des données (Microsoft Azure), sont désormais tous gérés par un fournisseur de services en nuage.
- Un retour sur investissement plus rapide : Par rapport à la mise en œuvre d'uoCampus, qui est un système sur place, Workday demande moins de temps et d'efforts.
- Cybersécurité : L'Université bénéficie de fournisseurs de stockage nuagique qui mettent en œuvre une protection de base pour leurs plateformes et les données qu'elles traitent, comme l'authentification, le contrôle d'accès et le cryptage. Nous complétons cette protection par des mesures de sécurité supplémentaires pour renforcer la protection des données et limiter l'accès aux informations confidentielles qui s’y trouvent. L'utilisation de la sécurité dans le nuage réduit considérablement le coût global de possession et renforce notre position de sécurité.
- Une offre de services accrue : Le nuage a permis à l'Université de déployer des services supplémentaires tout en contrôlant l'augmentation des coûts de ces services, comme notre système de files d’attente virtuelle. L'exploitation des économies d'échelle fournies par le nuage nous permet d'offrir davantage de services de manière rentable.
Dans le cadre de la Transformation 2030, les Technologies de l'information utilisent aujourd'hui des modules basés sur le nuage (logiciels en tant que service et nuages privés) pour répondre aux besoins futurs des entreprises. Nombre de ces besoins bénéficieront de l'adoption des services nuagiques : reprise après sinistre, téléphonie, offres de services harmonisées et veille économique, entre autres.
D'autres investissements sont nécessaires pour guider et transformer l'Université afin qu'elle consomme des services nuagiques, mais une chose est claire : l'exploitation du nuage est une stratégie judicieuse qui aidera l'Université à atteindre les résultats commerciaux souhaités.
Auteurs : Martin Schnob, Architecte infrastructure; Rajesh Dawar, Architecte d'intégration d'applications; Daniel Trottier, Dirigeant principal adjoint de l’information