Utiliser l’intelligence artificielle pour transformer l’uOttawa

Technologies de l’information
Technologies de l’information
feuille de route de l’Université d’Ottawa en matière d’IA
Les cinq domaines privilégiés par l’Université d’Ottawa pour mettre en place une organisation axée sur l’IA.

Les outils et les applications d’IA peuvent rationaliser les activités opérationnelles et améliorer l’expérience des étudiants, mais l’Université d’Ottawa est-elle entièrement prête pour l’IA?

La création de la stratégie et de la feuille de route de l’Université d’Ottawa en matière d’IA a commencé par une ébauche basée sur le modèle du Groupe de recherche d’Infotech et sur le travail accompli par d’autres universités canadiennes. L’ébauche a ensuite été soumise pour consultation à tous les dirigeants des TI sur le campus. Ce processus a permis de créer une vision commune de l’IA.

La stratégie en matière d’IA des Technologies de l’information guide l’intégration des initiatives d’IA à l’Université à travers cinq domaines privilégiés pour l’amélioration continue, l’efficacité et l’innovation grâce au pouvoir transformateur de l’IA.

« Une stratégie d’IA efficace n’est pas axée sur la manière d’exploiter l’IA dans notre organisation, mais sur la manière dont l’IA peut aider notre organisation à réaliser sa vision et sa stratégie opérationnelle. » - Bureau du DPI

Cinq domaines privilégiés 

Domaine 1 : Alignement avec les objectifs stratégiques

Nous voulons nous assurer que l’utilisation de l’IA est conforme à la mission, à la vision et aux objectifs stratégiques de l’Université d’Ottawa. L’IA peut nous aider à « bâtir l’Université de demain ». Qu’il s’agisse de révolutionner la recherche, de faciliter les tâches de notre communauté ou d’améliorer les activités quotidiennes, l’IA est un atout de taille. Découvrez comment l’Université exploite l’IA : 

Domaine 2 : Priorité à La sécurité et  au respect de la vie privée : 

La sécurité, la sûreté et la confidentialité de nos réseaux, de nos systèmes et de notre communauté ne sont pas négociables. Des contrôles solides en matière de sécurité et de respect de la vie privée, ainsi qu’une utilisation responsable des données, sont des éléments clés des décisions en matière d’IA. L’Université a déjà commencé à élaborer des lignes directrices : 

Domaine 3 : Intégration à la gouvernance et aux processus existants

La gouvernance joue un rôle important à l’Université, et la gouvernance de l’IA ne sera pas différente. La mise en œuvre de l’IA doit être conforme aux objectifs de l’Université et aux objectifs des Technologies de l’information. Grâce à ce processus, nous avons amélioré nos lignes directrices existantes en matière d’architecture d’entreprise en y intégrant des principes d’IA responsable. De cette manière, nous réduisons les risques, nous respectons les politiques et nous résolvons les problèmes liés à l’IA alors que nous naviguons dans ce nouveau monde.

Un nouveau comité consultatif universitaire sur l’IA est en cours de création avec différents représentants de l’ensemble du campus, afin de consolider les points de vue grâce à des voix d’experts. Ce comité coordonne les efforts en matière d’IA dans l’ensemble de l’institution. Il partage également les meilleures pratiques et assure la cohérence. Le comité de l’IA soutient l’engagement de l’Université pour appliquer les principes de l’IA responsable à tous les projets qui y sont liés
 

Domaine 4 : Acheter plutôt que construire

Notre approche est réaliste. Alors que nous nous familiarisons avec l’IA, nous donnerons la priorité aux solutions d’IA existantes, prêtes à l’emploi, plutôt que de réinventer la roue. Mais nous ne craignons pas d’apprendre et nous construirons des solutions et des modèles personnalisés si nécessaire.

Nous avons tiré parti de nos licences Microsoft pour introduire Copilot sur le web pour la communauté universitaire. En se connectant avec un compte uoAccès, les utilisateurs bénéficient d’un traitement plus rapide, d’une certaine protection des données et d’un nouveau compagnon d’IA.

Domaine 5 : Garantir la fiabilité des données

Notre utilisation de l’IA comptera en grande partie sur des données. C’est pourquoi nous collecterons et utiliserons des données de qualité. Nous les protégerons et les utiliserons de manière responsable grâce à une gouvernance et à des pratiques claires et solides.

Pour y parvenir, nous évoluerons vers une culture davantage axée sur les données. Tout d’abord, en définissant nos feuilles de route en matière de gouvernance des données et en formalisant un comité de gouvernance des données. Ce comité ainsi que d’autres parties prenantes peuvent élaborer des politiques en matière de données et nous aider à orienter l’Université vers de nouvelles façons plus structurées d’envisager les données.

La mise en œuvre de l’intelligence artificielle est une nouvelle frontière pour l’Université. Il y aura des tests, des évaluations et des itérations au fur et à mesure que nous intégrerons l’IA. Notre stratégie garantit que nous adoptons l’IA de manière stratégique, en nous appuyant sur notre vision et notre mission. Pour suivre le parcours des Technologies de l’information en matière d’IA, consultez notre page web consacrée à l’intelligence artificielle.