Voici cinq technologies offertes par le SAEA qui alimenteront l’enseignement et l’apprentissage en 2022

Technologies de l’information
Enseignement
Professeures ou professeurs
Étudiants ou étudiantes
Enseignement
L'enseignement et l'apprentissage sont en constante progression. Ces cinq points montrent ce que le SAEA a mis en œuvre pour améliorer l'expérience d'enseignement et d'apprentissage.
  1. Optimisation les salles de classe de l’Université d’Ottawa pour favoriser l’apprentissage bimodal
    Pour soutenir la transition vers des cours bimodaux, Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage le (le SAEA) a rénové et réorganisé plus de 200 salles de classe et espaces d’apprentissage de l’Université d’Ottawa afin d’optimiser la transmission des cours aux étudiants en personne et à distance. Les améliorations comprennent l’ajout de caméras, de microphones à volume automatisé pour les professeurs et la classe, des podiums à écran tactile simplifié et une intégration instantanée avec les environnements Brightspace, Teams et Zoom.
  2. Standardisation des plans de cours
    Pour remplacer l’ancien système uOsyllabus, le SAEA a acquis et intégré Simple Syllabus, une plateforme infonuagique basée sur des modèles. Les professeurs peuvent maintenant créer des plans de cours rapidement et efficacement en réutilisant et en intégrant des éléments des plans de cours précédents, tout en assurant la cohérence avec les politiques de l’Université d’Ottawa et les règlements universitaires. Les plans de cours peuvent être intégrés directement dans Brightspace — créant ainsi une source unique et fiable — ou exportés en format PDF.
  3. Soutenir l’intégrité académique
    Dans un environnement de cours de plus en plus numérisé, l’intégrité académique devient à la fois plus cruciale et plus difficile à contrôler. Ouriginal est un nouvel outil mis à la disposition de l’ensemble de la communauté universitaire. L’application ne se contente pas de parcourir l’internet pour détecter des similitudes textuelles et tonales avec les travaux soumis, mais elle compare également les travaux soumis aux travaux antérieurs des étudiants de l’Université d’Ottawa. Ouriginal a également une fonction préventive : les étudiants peuvent vérifier anonymement leur travail avant de le soumettre afin de corriger les problèmes de citation et d’améliorer l’originalité du contenu.
  4. Stimuler l’engagement dans tous les formats d’enseignement
    Qu’il s’agisse d’un enseignement bimodal, entièrement en ligne ou en personne, Wooclap réduit l’écart de participation et aide les professeurs à évaluer dans quelle mesure les étudiants assimilent les connaissances. L’outil, accessible directement depuis Brightspace, permet au corps professoral d’intégrer facilement des sondages, des questionnaires, des jeux et des exercices dans leurs cours.
  5. Créer des supports de cours enrichis
    Pour enrichir le matériel de cours, les professeurs peuvent désormais facilement modifier et améliorer les vidéos capturées à l’aide de l’outil vidéo d’entreprise Yuja. Les vidéos peuvent être soit enregistrées directement à partir de cette plateforme, soit importées des plateformes Zoom et Teams et peuvent être découpées selon les besoins. Le découpage et l’ajout de titres sont un jeu d’enfant, tout comme l’ajout d’images et de sons pour enrichir votre enregistrement.

Explorez toutes les technologies d’enseignement à votre disposition.