Wechat et Kaspersky présentent des risques majeurs liés à la vie privée et à la sécurité

Cybersécurité
Logiciels et applications informatiques
Security
Canne à pêche accrochant une illustration d'information personnelle sortant d'un écran de téléphone intelligent
Le gouvernement du Canada vient de bannir récemment le réseau social chinois de clavardage
WeChat et l’antivirus russe Kaspersky de ses appareils mobiles corporatifs, l’Université d’Ottawa recommande fortement de supprimer ces applications de tout appareil mobile que vous utilisez.

Bien que l’université d’Ottawa n’interdît pas ses deux applications sur les appareils mobiles mis à disposition à sa communauté, néanmoins, la protection des données et la cybersécurité sont au cœur de ses préoccupations, que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel. C’est dans ce sens que l’Université invite sa communauté à pondérer les risques relatifs aux politiques de confidentialité de ces deux applications et leurs impacts sur la sécurité de vos données.

Si vous utilisez votre appareil mobile personnel, veillez à bien vous informer sur ce que WeChat et Kaspersky font avec des informations telles que votre nom, adresse courriel, numéro de téléphone, habitudes de clavier, etc. Le risque que votre identité soit usurpée est grand. D’un autre côté, lorsque vous utilisez un appareil mobile fourni par l’université, il est primordial de protéger les informations de la communauté : de l’identité des étudiants en passant par les données de recherche jusqu’aux informations sensibles dans les clavardages et autres documents. Il est important de noter que même si vous ne partagez pas nécessairement ces informations avec l’une de ces applications, elles peuvent potentiellement y accéder à votre insu.

Technologies de l’information et le Bureau de l’accès à l’information et protection des renseignementspersonnels adoptent une approche délibérément prudente, que nous continuerons à réévaluer au fur et à mesure que nous surveillons l'évolution constante des considérations relatives à la cybersécurité. Pour en savoir plus, consultez le site Web des Technologies de l’information.