Workday : début de la phase de tests

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Personnages devant des graphiques.
Le mois de juin 2022 marque le début de la phase de tests de la solution Workday. C’est le moment où l’équipe du projet et ses collaboratrices et collaborateurs mettent à l’essai le dernier prototype et valident la solution dans sa version finale, une étape cruciale du projet Workday@uOttawa.

L’objectif est clair : tout doit être testé!

La phase de tests se caractérise par trois types de tests. À cette étape, tout est mis à l’essai : les configurations Workday, les processus d’affaires, les flux, les données, les intégrations, les rapports, la sécurité et l’ensemble des fonctions (finances, ressources humaines et communes); aucun domaine n’est laissé pour compte.

  1. Tests de bout en bout. Basés sur des scénarios prédéfinis, les processus d’affaires sont testés du début à la fin. Tout y passe : les fonctions communes ainsi que celles des finances et des ressources humaines, les intégrations tierces et les systèmes interconnectés. Répartis en trois cycles, ces tests seront réalisés entre juin et septembre 2022.
  2. Tests en parallèle du traitement de la paie. Une simulation du processus de traitement de la paie, pour une même période, est produite dans Workday et Banner et les résultats sont comparés afin d’en confirmer la conformité. Répartis sur deux cycles, ces tests seront réalisés en octobre et novembre 2022.
  3. Test d’acceptation par les utilisatrices et utilisateurs. Des utilisatrices et utilisateurs qui ne font pas partie de l’équipe du projet vérifient que la solution répond aux besoins d’affaires. Ces tests portent sur les rôles de sécurité et les processus d’affaires. C’est à cette étape que la documentation et le matériel de formation sont mis à l’épreuve. Ce troisième et dernier type de tests se déroulera en novembre et décembre 2022.

Déjà la phase de tests?

Eh oui! Rappelons que la phase précédente de configuration et de prototypage s’est déroulée entre les mois de décembre 2021 et mai 2022. Pendant cette période, deux prototypes du système Workday ont été produits et testés par l’équipe du projet. Cette étape importante nous a permis d’évaluer et de confirmer ou revoir les décisions prises au cours de la phase de conception.

À la suite de la création du premier prototype, l’équipe du projet a procédé à divers essais à partir de comptes utilisateur et administrateur. À la lumière des résultats obtenus et des consultations avec les facultés et les services, elle a optimisé le second prototype. La création des prototypes a permis à l’équipe de comprendre les effets du nouveau système sur les processus, les changements à y apporter et les nouveaux processus d’affaires à adopter, et de procéder aux ajustements nécessaires pour le dernier prototype, lequel servira aux tests de bout en bout.