Pour la professeure Alison Flynn, ce prix est un honneur à l’image des étudiantes et étudiants ainsi que des collègues incroyables avec qui elle a eu la chance de collaborer à l’Université d’Ottawa. Son objectif de recherche? Outiller et autonomiser les étudiantes et étudiants en leur donnant des connaissances et des compétences qui leur permettront de poursuivre leur apprentissage et d’utiliser la chimie dans leur vie et leur travail.
La professeure est lauréate du prix national 3M d’excellence en enseignement, membre de la Global Young Academy, et nouvellement vice-provost associée aux affaires académiques de l’Université d’Ottawa. Son travail l’amène notamment à créer des outils d’apprentissage en ligne bilingues sous forme de ressources éducatives libres, comme ChimieOrg101, un module sur la croissance et les objectifs, et des livres numériques pour l’enseignement à distance. Son groupe de recherche étudie l’apprentissage de la chimie organique et les impacts du module susmentionné. À l’échelle provinciale, la professeure Flynn a été membre du conseil d’administration d’eCampusOntario, un organisme qui rassemble universités et collèges de l’Ontario pour favoriser la recherche, l’excellence et l’innovation propulsée par la technologie pour et avec les étudiantes et étudiants. À l’échelle nationale, elle a occupé les fonctions de directrice de l’accréditation à la Société canadienne de chimie et de première éditrice associée en recherche sur l’enseignement de la chimie du Canadian Journal of Chemistry.
Dans tout ce qu’elle entreprend, la professeure Flynn est résolue à aider ses étudiantes et étudiants à réussir dans la carrière de leur choix et à atteindre leurs objectifs. Le prix pour l’enseignement de la chimie a renforcé sa vocation. Elle dit avoir l’espoir d’aider les étudiantes et étudiants à se préparer aux défis qui les attendent lorsqu’ils quitteront la classe et commenceront leur carrière.
Elle livre une dernière réflexion à celles et ceux qui souhaitent emprunter la voie de la recherche universitaire : « Manifestez de la curiosité! La recherche a tout à voir avec la découverte de nouvelles choses, et la seule façon d’y parvenir, c’est de poser des questions. Il est normal que ça semble difficile – si c’était facile, nous le saurions déjà, et nous ne ferions pas de recherche! »
Pour en savoir plus :
- Flynn Research Group (en anglais seulement)
- CIC Award for Chemistry Education (en anglais seulement)