avancer les droits de la perosonnes

Faire avancer les droits de la personne en tant que rapporteur spécial de l'ONU : Réflexions de trois Canadiens

Alors que nous célébrons le 73e anniversaire de l'adoption par les Nations unies de la Déclaration universelle des droits de l'homme, il est indéniable que le monde reste confronté à des défis considérables en matière de droits de la personne. Au milieu de cette agitation, les experts indépendants du système des droits de l'homme des Nations unies jouent un rôle essentiel. Les communautés de première ligne, les défenseurs des droits de la personne, les groupes de la société civile et les gouvernements se tournent vers les procédures spéciales du Conseil des droits de l'homme de l'ONU - que l'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a décrit comme le « joyau de la couronne » du système des droits de la personne de l'ONU - pour mettre en lumière et documenter les violations, et pour proposer des réformes visant à renforcer la protection des droits de la personne.

Au fil des ans, un certain nombre de Canadiens ont assumé ce rôle de leader en tant que rapporteurs spéciaux ou membres de groupes de travail au sein du système des procédures spéciales. À l'occasion de la Journée international des droits de l'homme 2021, trois rapporteurs spéciaux actuels ou anciens, dont les mandats couvrent le territoire palestinien occupé, le droit à un logement adéquat et les droits des migrants, partageront leurs expériences lors d'une discussion animée par Alex Neve, professionnel en résidence à l'École supérieure d'affaires publiques et internationales de l'Université d'Ottawa. Leilani Farha, désormais directrice exécutive de The Shift, et les professeurs Michael Lynk et François Crépeau, réfléchiront à l'importance des procédures spéciales, aux hauts et aux bas auxquels ils ont été confrontés, et à ce que cela représente pour un Canadien d'assumer ce rôle.

Gratuit et ouvert à toutes et à tous

RSVP requis pour recevoir le lien :

Date et heure
10 déc. 2021
Toute la journée
Formule et lieu
EN LIGNE | Webinaire ZOOM
Langue
Événement en anglais
Auditoire

Nos intervenant.e.s

Leilani Farha

Leilani Farha

Leilani Farha, membre de longue date du CREDP, est la directrice générale de The Shift, un mouvement international visant à garantir le droit au logement, et l'ancienne rapporteure spéciale des Nations unies sur le droit au logement (2014-2020). The Shift a été lancé en 2017 avec le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, United Cities et des gouvernements locaux. Le mouvement travaille avec des acteurs à plusieurs niveaux dans le monde entier, notamment avec plusieurs gouvernements municipaux en Amérique du Nord et en Europe. Le travail de Leilani est animé par le principe selon lequel le logement est un bien social et non une marchandise. Elle a contribué à l'élaboration de normes mondiales en matière de droits de la personne sur le droit au logement, notamment par ses rapports thématiques sur les sans-abri, la financiarisation du logement, les établissements informels, les stratégies de logement fondées sur les droits et les premières directives des Nations unies pour la mise en œuvre du droit au logement. Elle est le personnage central du documentaire primé PUSH concernant la financiarisation du logement, réalisé par le cinéaste suédois Fredrik Gertten.
Michael Lynk

Michael Lynk

Michael Lynk est professeur agrégé à la Faculté de droit de l'Université Western, à London, Ontario, Canada. Il a été doyen associé de la faculté entre 2008 et 2011. Le professeur Lynk enseigne et écrit dans les domaines du droit du travail, des droits de la personne et du droit constitutionnel. Il fait également office d'arbitre et de médiateur du travail. En mai 2016, le Conseil des droits de l'homme des Nations unies a nommé le professeur Lynk rapporteur spécial sur la situation des droits de l'homme dans le territoire palestinien occupé depuis 1967 pour un mandat de six ans. En sa qualité, il remet des rapports réguliers à l'Assemblée générale des Nations unies et au Conseil des droits de l'homme sur les tendances en matière de droits de la personne dans le TPO.
François Crépeau

François Crépeau

François Crépeau est professeur et titulaire de la Chaire Hans et Tamar Oppenheimer en droit international public, à la Faculté de droit de l'Université McGill. Il est membre du Comité scientifique de l’Agence pour les droits fondamentaux de l’Union Européenne (Vienne, AT), Président du Thematic Working Group: Migrant Rights and Integration in Host Communities, KNOMAD - Global Knowledge Partnership on Migration and Development, World Bank Group (Washington DC), et membre du Advisory Committee de la International Migration Initiative des Open Society Foundations (NYC). Il fut Rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits de l’homme des migrants de 2011 à 2017.