24 FÉVRIER 2021 - Série Travailler pour les droits de la personne avec Samantha Peters
24 févr. 2021 — Toute la journée
Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne est heureux de vous inviter à l'événement virtuel :
Série Travailler pour les droits de la personne avec Samantha Peters
Cette série est une occasion pour les étudiants, les diplômés et toutes autres personnes intéressées par le domaine des droits de la personne de rencontrer des praticiens notoires qui viendront partager leur expérience professionnelle avec eux. Les participants auront la chance de leur poser des questions sur leur parcours dans la boîte Q&R!
Intervenante :
Samantha PETERS
- Samantha PETERS, J.D., M.A. | Mentore juridique pour la Communauté Noire, Faculté de droit, Section de Common Law, uOttawa
Samantha Peters (elle) est avocate, écrivaine et éducatrice, dont le travail est axé sur les domaines du droit du travail et des droits de la personne. Samantha a terminé ses études de premier cycle à la University of Toronto en études d’équité, en sciences politiques et en français, ses études de cycles supérieurs à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario en sociologie et en études d’équité en éducation, et elle est une ancienne étudiante de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, spécialisée en droit public et en résolution des différends et en professionnalisme.
Samantha a terminé son stage en français et en anglais auprès d’un syndicat national à Ottawa, en Ontario, où elle représentait des travailleurs partout au Canada dans des industries comme les services sociaux, les services d’urgence et l’éducation. À la suite de ses stages, Samantha a cessé de pratiquer la profession du droit afin de travailler à l’intersection du droit, de l’éducation et des politiques, variant d’initiatives de réforme du droit à l’éducation juridique à la recherche législative, y compris en tant que chercheuse en éducation et en politique sociale auprès de l’Assemblée législative de l’Ontario. Elle a été admise au barreau de l’Alberta et de l’Ontario.
À l’heure actuelle, Samantha travaille en tant que chercheuse juridique à la Barbra Schlifer Commemorative Clinic où elle étudie les lois qui touchent les victimes de harcèlement et d’agressions sexuels en milieu de travail. Reconnaissant l’incidence négative de la violence familiale sur le rendement au travail, entre autres, Samantha est une avocate bénévole à Luke’s Place où elle fournit des conseils juridiques gratuits, des services brefs et des aiguillages aux victimes de violence familiale en matière de droit de la famille. Elle est également la toute première Mentore Juridique pour la Communauté noire/Black Legal Mentor-in-Residence à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, elle et le VP National de l’Equité et de l’anti-oppression pour l’association Canadienne des Avocats du Mouvement Syndical, et elle a été nommée à l’organisme consultatif du Conseil du lesbien, gai, bisexuel, transgenre, queer et bispirituel (LGBTQ2S+) où elle fournit des conseils au personnel municipal et au conseil municipal relativement à des questions prioritaires cernées en vue d’appuyer l’élimination d’obstacles et d’iniquités vécus par les communautés LGBTQ2s+ concernant l’accès aux programmes et aux services de la ville de Toronto.
Samantha organise également la formation anti-oppression et la formation en matière de racisme anti-Noir pour les syndicats, les écoles de droit et les organisations féministes.