Nous sommes fiers d’avoir accueilli la 91e édition du Congrès annuel de l’Acfas, qui avait pour thème Mobiliser les savoirs en français. Du 13 au 17 mai 2024, plus de 6 000 congressistes provenant d’environ trente pays ont vibré au rythme de la recherche francophone.

Tour d’horizon du congrès

Les VIPs lors de la cérémonie
De gauche à droite : Martine Lagacé, Pascale Déry, Martin Maltais, Sophie Montreuil, Pierre Fitzgibbon, Roda Muse, Stéphane Brutus, Mona Nemer, Michelle O'Bonsawin, Jacques Frémont, Mona Fortier, Cecile Ondoa Abeng et Frank Marchetti.

Le congrès a offert des réflexions sur le contexte de la recherche en français, abordant l’avenir des universités, l’évaluation de l’excellence en recherche, les publications scientifiques en français, la diplomatie scientifique et la place des femmes francophones dans le milieu scientifique.

Les colloques et les communications libres ont suscités des discussions enrichissantes, explorant divers domaines tels que l’intelligence artificielle, la nutrition, les communautés francophones minoritaires, la santé, les questions de genre, les innovations pédagogiques, les dynamiques migratoires et les enjeux environnementaux de l’éducation autochtone.

À lire : Un engagement inébranlable envers la science en français

Rétrospective

224

colloques

3 473

communications scientifiques

3 000

intervenantes et intervenants ont contribué aux activités

Merci à nos bénévoles

Bénévoles au 91e congrès de l'Acfas

Nous tenons à remercier les plus de 250 bénévoles qui ont aidé l’Université d’Ottawa à faire du 91e Congrès de l’Acfas un énorme succès. Grâce à votre travail, votre dévouement et votre énergie, plusieurs milliers de congressistes se souviendront de leur visite chez-nous!

A stack of compostable lunch containers at Acfas

L’Université d’Ottawa a appliqué des principes d’écoresponsabilité lors du Congrès

Les congrès et autres événements – notamment ceux qui rassemblent des milliers de participantes et participants, comme celui-là – peuvent avoir un énorme impact environnemental. Heureusement, l’Université d’Ottawa a déployé tous les efforts nécessaires en vue d’écologiser le plus possible le Congrès de l’Acfas.
En savoir plus sur les initiatives mises en œuvre

Psychiatrie légale : Une conversation avec l’honorable Michelle O’Bonsawin

Martine Lagacé et Michelle O’Bonsawin en discussion

Une conversation éclairante avec Martine Lagacé, vice-rectrice associée, promotion et développement de la recherche, et l’honorable Michelle O’Bonsawin, juge de la Cour suprême du Canada et présidente d’honneur du 91e Congrès de l’Acfas. Elle a discuté de son parcours professionnel, sa passion pour la recherche en santé mentale et l’état de la psychiatrie légale au Canada.

Michelle O'Bonsawin

« J’ai la francophonie à cœur. Et si j’ai une plateforme pour parler de la santé mentale, je m’engage sans hésitation! »

L’honorable Michelle O’Bonsawin, juge de la Cour suprême du Canada

Petit déjeuner de la francophonie canadienne

Pendant ce moment enrichissant de rencontre et de réseautage, le petit-déjeuner a offert une plateforme vibrante pour discuter des colloques de la semaine. Ces derniers ont exploré avec passion les enjeux des communautés francophones en situation minoritaire et, plus largement, la contribution inestimable de la recherche à l’épanouissement de la francophonie canadienne.

Mobilisation des connaissances
Petit déjeuner de la francophonie
Mobilisation des connaissances

Mobiliser la communauté de recherche en français pour assurer sa pérennité

Le Congrès à l'Université d'Ottawa fut le cadre idéal pour discuter des enjeux de la science en français.
Prix d’excellence
Sylvain Charbonneau et Lucie Hotte
Prix d’excellence

Icône de la recherche en francophonie, Lucie Hotte reçoit un prix d’excellence

C’est lors de ce petit déjeuner que Lucie Hotte a été désignée lauréate du tout premier Prix d’excellence en recherche en francophonie.
Chaire de recherche
Megan Cotnam-Kappel lors du petit déjeuner
Chaire de recherche

Chaire sur l'épanouissement numérique des communautés franco-ontariennes

Megan Cotnam-Kappel, experte en éducation en contexte linguistique minoritaire, profite de cette occasion pour échanger avec des congressistes.

Femmes et francophones dans l’environnement scientifique

Les quatre panélistes sur l'estrade

Une table ronde animée par Virginie Hotte-Dupuis de la Fondation L’Oréal, réunissant quatre femmes scientifiques francophones de tous milieux. Venant d’horizons différents tant en matière d’intérêts de recherche que d’expériences de formation et stades de carrière, ces panélistes ont partagé les défis auxquels elles ont été confrontées et les opportunités qui leur ont été offertes en tant que femmes et francophones, deux groupes minoritaires dans le domaine scientifique.  

Parmi les points forts de la conversation, on retiendra les défis que représente le fait de travailler dans une langue minoritaire à l’échelle nationale et internationale, la surcharge administrative, la gestion des émotions lors de débats scientifiques houleux, et la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale. 

Musique et mieux-être 

Enfants qui dansent lors de l’événement Musique et bien-être du 91e congrès de l'Acfas

Une soirée de découvertes scientifiques et de plaisir musical. Les participantes et participants en ont profité pour en savoir plus sur l'apprentissage musical pour les personnes malentendantes, ainsi que sur les pratiques et les effets du chant, de la musique et du mouvement sur la santé.

Des bulles pour ma santé

Personne qui discutent lors de l'événement des Bulles du 91e congrès de l'Acfas

Imaginé par la professeure Sylvie Grosjean, chaire en francophonie internationale sur les technologies numériques en santé, cet atelier a exploré l’avenir des soins virtuels en français et le rôle des technologies numériques. Entre BD, fresque interactive et causerie, enrichissement et divertissement étaient au rendez-vous.

Les haut-parleuses

Kiosque lors de l'événement les Haute-Parleuses lors du 91e congrès de l'Acfas

En ce dimanche très agréable, sous le doux parfum des tulipes, des groupes de chercheuses ont partagé leurs connaissances avec un public curieux de science. Les sujets abordés allaient du génie mécanique dans les arts du cirque, à la météorologie, l’astrophysique, l’écologie des baleines, la santé mentale et bien d’autres encore.