Ghuna Bdiwi a été recrutée dans le cadre du projet de recherche collaboratif « Changing Orders: Shaping the Future and Securing Rights in a World in Transformation (Changement de l’ordre : Façonner l’avenir et garantir les droits dans un monde en transformation) », dont le financement par le Forum pour le dialogue Alex-Trebek a été octroyé au Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP), au Carrefour des réfugiés, à l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique (ISSP) et au Centre d'études en politiques internationales (CÉPI).
Elle travaillera sous la supervision du directeur du CREDP, professeur John Packer, et de la directrice générale du Carrefour des réfugiés, professeure Jennifer Bond, pour étudier comment garantir les droits fondamentaux de la personne face aux défis de l'ordre international fondé sur des règles.
Ghuna Bdiwi est une avocate et une militante des droits de la personne qui a exercé sa profession en Syrie et au Canada. En Syrie, sa pratique s'est concentrée sur des affaires de détention arbitraire et de torture de détenus politiques, tandis qu'au Canada, son travail juridique se concentre sur le droit des réfugiés et de l'immigration. Son travail juridique et son militantisme sont reconnus au niveau international. En effet, l'envoyé spécial des Nations unies en Syrie l'a nommée membre du comité constitutionnel syrien chargé de rédiger une nouvelle constitution pour la Syrie. Ghuna est titulaire d'un doctorat, d'une maîtrise en droit (recherche) et d'une maîtrise en common law de la Osgoode Hall Law School de l'Université York, ainsi que d'une maîtrise en droit bancaire et financier international de l'Université Montesquieu Bordeaux IV, en France.