Découvrez comment travailler avec des représentantes et représentants du gouvernement en vue d’améliorer les politiques publiques en compagnie des conférenciers Patrick Leblond, professeur agrégé et titulaire de la Chaire CN-Paul-M.-Tellier en entreprises et politiques publiques de l’École supérieure d’affaires publiques et internationales, et Kathryn Moore, directrice des relations gouvernementales à l’Université d’Ottawa. Le professeur Leblond parlera de la collaboration avec le gouvernement et les fonctionnaires, en se basant sur ses années d’expérience. Mme Moore abordera la création de liens avec le gouvernement, à la fois en tant qu’experte en relations gouvernementales et en tant qu’ancienne employée du gouvernement.
Cette série vise à donner aux membres de la communauté de recherche de l’Université d’Ottawa l'opportunité de se réunir et d’aborder ensemble les diverses façons d’établir des liens avec le gouvernement et les décisionnaires, de comprendre le processus d’élaboration de politiques, de diffuser leurs recherches et d’influencer les politiques publiques. Des conférencières et conférenciers invités seront présents à chaque séance pour transmettre leurs connaissances et leur expertise et participer à des discussions informelles.
Prochaines séances
Tisser des liens avec le gouvernement pendant et après une élection
Conseiller le gouvernement à titre de chercheuse ou chercheur
Différentes façons de collaborer avec le gouvernement en recherche
« Cette série est conçue pour offrir à notre communauté de recherche un espace de partage des savoirs et des pratiques afin d'améliorer le dialogue avec le gouvernement et l’impact de la recherche. »
Cintia Quiroga, PhD
— Directrice intérimaire, Recherche et liaison en matière de politiques publiques
Séance 1 : Différentes façons de collaborer avec le gouvernement en recherche
Patrick Leblond
Kathryn Moore
Séance 2 : Conseiller le gouvernement à titre de chercheuse ou chercheur
Explorez comment conseiller les représentantes et représentants du gouvernement et vous positionner pour avoir l’occasion de le faire. Le professeur Roland Paris, directeur de l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa, parlera de son expérience en matière de conseil aux fonctionnaires et de son travail au sein du gouvernement. La professeure Céline Castets-Renard, titulaire de la Chaire de recherche de l’Université sur l’intelligence artificielle responsable à l’échelle mondiale et professeure au Centre de recherche en droit, technologie et société, discutera du fait de conseiller le gouvernement dans le cadre de commissions parlementaires ainsi que du travail au sein d’organisations internationales.
Roland Paris
Céline Castets-Renard
Séance 3 : Les liens avec le gouvernement en tant que chercheuse ou chercheur pendant et après une élection
Trouvez vos repères dans les méandres des relations avec le gouvernement fédéral à l’approche des élections et dans le contexte d’un éventuel changement de gouvernement. Michael Wernick, titulaire de la Chaire Jarislowsky sur la gestion dans le secteur public de l’Université d’Ottawa et ancien greffier du Conseil privé, abordera, du point de vue de l’appareil gouvernemental, ce que les chercheuses et chercheurs devraient prendre en compte lorsqu’ils établissent des relations ou travaillent avec le gouvernement pendant et après une élection. La professeure Elizabeth Dubois, titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en politiques, communications et technologies, membre du Centre de recherche en droit, technologie et société, et professeure au Département de communication de la Faculté des arts, parlera de son expérience de chercheuse qui a interagi avec le gouvernement pendant une élection et qui a analysé l’impact de l’élection de 2019 sur l’écosystème numérique et l’engagement citoyen.
Michael Wernick
Elizabeth Dubois
Séance 4 : Séjourner en tant que chercheuse en résidence au sein du gouvernement fédéral
Découvrez l’expérience de chercheuses en résidence et la manière dont celle-ci a façonné leurs relations et leurs collaborations de recherche avec les représentantes et représentants du gouvernement fédéral, ainsi que l’impact qu’elle a eu sur leurs recherches. Vanessa MacDonnell, professeure agrégée à la Faculté de droit, Section de common law, et codirectrice du Centre de droit public de l’Université d’Ottawa, et Jennifer Wallner, titulaire de la Chaire de recherche Jean-Luc Pépin et professeure agrégée à l’École d’études politiques de la Faculté des sciences sociales, décriront comment ce travail les a aidées dans leurs activités de recherche et de défense en matière de politiques publiques.
Vanessa MacDonnell
Jennifer Wallner
Communiquez avec nous
Bureau de la recherche et de liaison en matière de politiques publiques
Cintia Quiroga
Directrice par intérim, Recherche et liaison en matière de politiques publiques
[email protected]
Karine Fossou
Conseillère principale en communications, Politiques publiques et recherche
[email protected]