La Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour une chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 en communications quantiques. Ce concours est réservé aux personnes occupant actuellement un poste de membre du corps professoral à l’Université d’Ottawa. L’Université d’Ottawa est située sur des terres ancestrales algonquines dans la région de la capitale nationale, un lieu où les possibilités de recherche concertée sont nombreuses, notamment grâce aux programmes d’études supérieures de l’Institut de physique Ottawa-Carleton, qui sont offerts conjointement avec l’Université Carleton et le Conseil national de recherches du Canada. La Faculté des sciences valorisant la collégialité, les candidates et candidats sont invités à préciser en quoi leur travail bénéficie à leur communauté de recherche.
La personne retenue sera appelée à élaborer un programme de recherche de haut niveau financé par des fonds externes portant sur le vaste domaine des communications quantiques. Ses travaux viseront à mettre au point de nouvelles méthodes permettant de maîtriser pleinement les ondes quantiques structurées afin de les appliquer à des technologies novatrices et très prometteuses, telles que les simulateurs, les capteurs et les technologies des communications quantiques.
Par ailleurs, la personne retenue devra établir ou élargir des partenariats et des projets de collaboration en recherche avec l’Institut Nexus de technologies quantiques (NexQT-NexTQ), l’industrie et ses collègues de la Faculté des sciences, de même qu’avec les principaux établissements d’enseignement et les grandes organisations gouvernementales et non gouvernementales du Canada, en particulier ceux de la région de la capitale nationale.
Les chaires de niveau 1, renouvelables une seule fois après sept ans, sont attribuées à des chercheurs exceptionnels reconnus ou des chercheuses exceptionnelles reconnues par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 1, l’établissement reçoit 200 000 $ par année pendant sept ans. Les candidats ou les candidates à une chaire de niveau 1 doivent être des professeurs ou des professeures titulaires ou des professeurs agrégés ou des professeures agrégées dont on s'attend à ce qu'ils ou elles deviennent des professeurs ou des professeures titulaires dans l'année ou dans les deux ans suivant la mise en candidature. S'ils sont issus ou elles sont issues d'un autre secteur que le secteur universitaire, les candidats ou les candidates doivent posséder les qualifications nécessaires pour pouvoir être nommés à ces niveaux. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC peuvent également recevoir un financement d'infrastructure de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), pour les aider à acheter l'équipement de pointe dont ils ou elles ont besoin pour effectuer leurs travaux.