Nos chercheur(e)s analysent les innovations technologiques et les avancées scientifiques d'un point de vue socio-éthique, juridique et politique. Depuis sa création, le Centre mène des recherches de pointe à l'intersection des technologies, de la science, du droit, des politiques publiques et de la société. Nous formons un regroupement unique et notre Centre abrite trois Chaires de recherche du Canada et quatre Chaires de recherche universitaires en droit, éthique et politique de la technologie, ainsi que deux Subventions de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada portant sur la vie privée, l'accès à la justice, l'équité, l'inclusion, l'innovation et le développement à l'ère numérique.
Nous soutenons la recherche et participons à la formation des étudiant(e)s et à la diffusion des connaissances sous de multiples angles, notamment les technologies de l'information,
la propriété intellectuelle, la technologie et la société, la gouvernance et les politiques publiques, les médias et les communications numériques, la sûreté et la sécurité, la protection de la vie privée et l'accès à l'information, et les savoirs traditionnels. Les principes d'égalité, d'accès à la justice, de développement international, de démocratie, de droits de l'homme et de libertés civiles guident nos recherches. Nos recherches jouent un rôle clé dans la compréhension de la manière dont l'innovation elle-même, ainsi que les lois et les politiques qui la régissent, peuvent être utilisées pour atteindre des objectifs de justice sociale.
Nous encourageons les réflexions multi- et transdisciplinaires, car elles permettent à des perspectives différentes – parfois complémentaires, parfois discordantes – sur un même sujet afin d’alimenter l'analyse et le débat sur une question, offrant ainsi l'approche la plus riche et la plus complète à la recherche et à l'élaboration des politiques.