À l'occasion du 150e anniversaire de la Confédération, cette conférence multipartite et interdisciplinaire a examiné ce que signifie être un(e) citoyen(e) numérique dans le Canada d'aujourd'hui.

Canada Connecté 150 fut une conférence de deux jours rassemblant les 13 et 14 octobre 2017 à l'Université d'Ottawa d'éminent(e)s expert(e)s de la culture Internet et de la citoyenneté numérique, notamment des universitaires, des fonctionnaires, des décideurs politiques, des membres de groupes de réflexion, des membres du secteur privé et des membres de la société civile. La conférence a favorisé un dialogue indispensable et établi un programme de recherche entre les secteurs et les générations. Ensemble, les participant(e)s ont rédigé un programme de recherche publique qui identifie ce que nous devons savoir sur les citoyen(ne)s numériques afin d'élaborer de bonnes politiques publiques et de favoriser des institutions solides.  

Les séances plénières ont abordé les questions transversales de la culture d’Internet et de la littératie numérique, tandis que les séances en petits groupes ont exploré le thème de la citoyenneté numérique à travers des questions qui étaient au cœur de l'actualité en 2017 pour les universitaires et les praticiens tels que:

  • la conception des services publics
  • l'éducation à l'information et aux médias
  • les cadres et droits numériques
  • L'engagement civique

En plus de favoriser les discussions, Canada Connecté 150 a créé un réseau d'universitaires, de décideurs politiques et de membres de l'industrie et de la société civile qui s'intéressent à ce domaine.  

Canada Connecté 150 fut plus qu'une simple conférence, mais une occasion de collaborer avec des expert(e)s du domaine pour créer un résultat unique et durable : un programme de recherche publique sur la citoyenneté numérique. 

Équipe

Canada 150 logo
SHRCC-CRSHC logo

La conférence Canada 150 : Canada Connecté a été menée avec le soutien d’une subvention Connexion Canada 150 du Conseil de recherches en sciences humaines et sociales du Canada.

Elle a également été soutenue par le Forum des politiques publiques, le National Newsmedia Council, Fulbright Canada, iVote-jeVote uOttawa, ainsi que par le Vice-rectorat à la recherche, le Centre de recherche en droit, technologie et société et la Faculté des arts de l'Université d'Ottawa.