Vue aérienne du campus et du canal

Chaire de recherche du Canada en innovation et droit de la propriété intellectuelle

La Chaire de recherche du Canada en innovation et droit de la propriété intellectuelle dirige un programme de recherche qui vise à améliorer le système mondial de règles juridiques, de politiques économiques, de pratiques commerciales et de normes socioculturelles - reflété dans la propriété intellectuelle (PI) - qui régissent presque tous les échanges d'idées, d'informations et de données dans notre économie du savoir du XXIe siècle.

Le système de la PI sous-tend des solutions innovantes à certains des défis les plus importants de l'humanité : la réduction de la pauvreté, une éducation de qualité, la sécurité alimentaire, la santé de la population, l'action climatique et d'autres objectifs de développement. Un système de PI plus inclusif encouragera simultanément l'innovation et répartira les bénéfices de manière plus équitable, au Canada et à travers le monde. L'innovation dans l'économie mondiale de la connaissance est régie par un réseau à plusieurs niveaux de règles juridiques, de politiques économiques et de normes socioculturelles entourant les droits de propriété intellectuelle. Le système de propriété intellectuelle réglemente désormais, directement ou indirectement, presque tous les échanges d'idées, d'informations et de données qui sous-tendent les solutions innovantes à certains des défis les plus importants de l'humanité.

Dirigé par le professeur Jeremy de Beer, le programme de recherche de la chaire aborde l'une des questions les plus épineuses dans ce domaine : comment encourager l'innovation tout en répartissant les bénéfices de manière plus équitable, au Canada et dans le monde. Par exemple, il est impossible d'offrir une éducation de qualité sans disposer d'une offre suffisante de matériel pédagogique protégé par le droit d'auteur, comme des livres et des articles de revues, en particulier sous forme numérique, et sans y avoir accès. Le savoir numérique mondial peut être exploité grâce à l'intelligence artificielle qui est à l'origine des nouvelles avancées scientifiques et technologiques, mais tout le monde ne bénéficie pas de la même manière des algorithmes de secret commercial ou des bases de données totalement ouvertes.

En relevant tous ces défis semblant disparates, le Chaire de recherche du Canada en innovation et droit de la propriété intellectuelle s'attaque à un dénominateur commun : le fait que les droits de propriété intellectuelle exclusifs sont largement utilisés pour tenter de promouvoir l'innovation technologique inclusive pour le développement humain. Le programme de recherche intégré applique de nouvelles perspectives conceptuelles à un éventail de défis humains divers mais interconnectés. Il transcende non seulement les frontières disciplinaires, mais aussi les frontières nationales, renversant les récits conventionnels du développement. Grâce à des partenariats mutuellement bénéfiques, à des méthodes de collecte de données solides et à des stratégies imaginatives de transfert des connaissances, la chaire s'engage à améliorer le système de propriété intellectuelle du Canada et du monde.

Titulaire

Jeremy de Beer

Jeremy de Beer

Chaire de recherche du Canada en innovation et droit de la propriété intellectuelle

Professeur titulaire, Section de common law, Faculté de droit  

Co-responsable, Open AIR

Dernières nouvelles

Contact

Pour plus d'informations sur la recherche, les publications ou la manière de s'impliquer, veuillez contacter le professeur Jeremy de Beer.