Vue aérienne du campus et du canal Rideau

Chaire de recherche de l’Université sur l’intelligence artificielle responsable à l’échelle mondiale

La Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa sur l’intelligence artificielle responsable à l’échelle mondiale, détenue par la professeure Céline Castets-Renard, mène un programme de recherche sur les défis sociaux de l'intelligence artificielle (IA) sous un angle juridique.

Le programme de recherche de la Chaire s’intéresse en particulier aux inégalités sociales, notamment raciales, de genre et intersectionnelles, avec pour objectif de révéler ces inégalités et encourager des solutions techniques et juridiques pour les dépasser. Le programme étudie notamment les inégalités entre le Nord et le Sud, en particulier dans le déploiement et la conception de l’IA en Afrique. Enfin, la Chaire analyse des domaines encore sous-explorés tenant aux risques de l’IA sur les actions humanitaires, les droits humains et les relations internationales.

Le programme de la Chaire innove par son l’interdisciplinarité mêlant droit et science des données dans la lutte contre les inégalités ; et la construction d’un corpus de connaissance sur les apports et les limites de l’IA dans le monde et ses conséquences sociales, afin de conseiller les législateurs sur l’encadrement juridique de ces technologies.

S'appuyant sur une équipe d'expert(e)s au Canada, en Europe et aux États-Unis, ainsi que sur des partenariats externes, la Chaire réalise des études de droit comparé pour guider l'action des législateurs en matière d'IA et de systèmes décisionnels automatisés. L'équipe de la Chaire mène aussi de la recherche-action à travers son laboratoire interdisciplinaire combinant le droit et la science des données : Laboratoire pour l’inclusion technologique qui produit des outils techniques et juridiques au service de la société.

Vous trouverez plus de détails sur le programme de recherche sur le site web de la chaire.

Titulaire

Céline Castets-Renard

Céline Castets-Renard

Titulaire de la Chaire de recherche de l’Université sur l’intelligence artificielle responsable à l’échelle mondiale
Professeure titulaire, Section de droit civil