Notre communauté est dévastée par le décès de Ian R. Kerr, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique, droit et technologie à l’Université d’Ottawa. Pour honorer sa mémoire, nous avons créé le Fonds commémoratif Ian-R.-Kerr, qui poursuivra son héritage remarquable en soutenant des étudiant(e)s, des activités innovantes et une recherche de pointe.

À propos de Ian R. Kerr

Membre fondateur du Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa, Ian s’est joint à la Section de common law de la Faculté de droit en 2000 et a été nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique, droit et technologie en 2001. Ian a attiré l’attention sur la nécessité d’examiner les implications juridiques et éthiques de la technologie des années avant que ces problèmes ne deviennent des préoccupations sociétales majeures. Sa carrière impressionnante couvrait une myriade de défis juridiques et politiques, y compris les robots et le droit, l’intelligence artificielle, la confidentialité, la surveillance, la sécurité, la gestion des droits numériques, les algorithmes, les contrats électroniques, les droits de la personne et l’amélioration humaine. Comme toujours, il apportait une perspective multidisciplinaire unique en puisant dans son affiliation dans quatre domaines: droit, médecine, philosophie et sciences de l’information.

Ian était un pédagogue hors pair, un chercheur de classe mondiale, un collègue dévoué, un ami et un mentor généreux. Il a été largement reconnu comme un talent remarquable, dont l’influence sur les étudiant(e)s, les professeur(e)s et son domaine se fera sentir pendant des décennies. En classe, il invitait les élèves à penser différemment et il s’efforçait de faire ressortir le meilleur de chacun. À l’Université d’Ottawa, il était un bâtisseur exceptionnel, jouant le rôle principal dans la création du programme de maîtrise en droit et technologie, le cours international Techno-Rico et ID Trail, l’un des premiers projets de recherche multidisciplinaire de plusieurs millions de dollars axés sur l’identité en ligne. En matière de politiques publiques, ses travaux ont été cités par la Cour suprême du Canada, au sein de la Chambre des communes et du Sénat, ainsi que dans de nombreux rapports gouvernementaux.

La générosité, la chaleur et la bonne humeur de Ian ont touché la vie de milliers de personnes. Qu’il s’agisse de commissaires à la protection de la vie privée ou d’étudiant(e)s en droit de première année, il prenait le temps de rencontrer pour tout le monde, offrant des encouragements, des idées et partageant une conviction profonde que chacun avait la possibilité et la responsabilité de contribuer à façonner notre avenir numérique collectif.

La vision de Ian Kerr était de faire en sorte que les meilleurs étudiant(e)s du monde entier aient le financement et le soutien nécessaires pour poursuivre leurs rêves intellectuels en recherchant des questions juridiques, éthiques et politiques concernant les nouvelles technologies au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa. 

Afin de poursuivre ses efforts en vue de créer un monde académique plus inclusif et donner un pouvoir d’agir aux chercheurs émergents, le Fonds permettra de créer des bourses de maîtrise, de doctorat et postdoctorales afin de notamment soutenir des étudiant(e)s d’origines ou de perspectives non traditionnelles, ou de l’étranger, qui ne sont généralement pas soutenu(e)s par les programmes de financement traditionnels.

En 2023, le Fonds a permis le lancement des Bourses Ian-R.-Kerr pour le LL.M. en droit et technologie.

Notre vision pour le Fonds va au-delà de la création de Bourses Ian-R.-Kerr soutenus par des bourses d’études et de recherche. Le Fonds soutiendra également des initiatives qui perpétuent son héritage d’excellence en recherche, repoussant les limites des réflexions d’avant-garde en matière de technologie et société. Par exemple, les Conférences Ian-R.-Kerr seront une nouvelle série d’événements de haut niveau qui permettra à des chercheur(e)s éminent(e)s du monde entier de partager avec le grand public les résultats d’une recherche originale sur des sujets majeurs présentant un intérêt contemporain pour les technologies actuelles et à venir.

Doublez votre don !

Pour perpétuer l’héritage d’excellence d'Ian Kerr à l’Université d’Ottawa et à la communauté de recherche, Daniel Debow et Jordana Huber se sont généreusement engagés à verser une somme égale à chaque don au Fonds commémoratif Ian-R.-Kerr, jusqu’à concurrence de 100 000 $. Saisissez cette occasion pour doubler la valeur de votre don!
« Ian était à la fois un professeur innovant, un leader remarquable, une personne extraordinaire, un ami et une grande source d’inspiration pour nous. Nous espérons que notre promesse d’égaler chaque don au Fonds commémoratif Ian-R.-Kerr stimulera votre générosité. Ce fonds en hommage à Ian contribuera à former des étudiantes et étudiants parmi les plus brillants pour faire progresser la science de l’intelligence artificielle, des nouvelles technologies et de leurs futures retombées sur la société. Ensemble, nous pouvons soutenir cette mission pendant plusieurs années. » – Daniel Debow et Jordana Huber
Donnez maintenant !

Comment faire un don

Le Centre de recherche en droit, technologie et société fait partie de l’Université d’Ottawa, un organisme de bienfaisance qui peut recevoir des dons individuels ou d’entreprise en forme liquide ou de valeurs mobilières.

Vous pouvez faire votre don de diverses manières :

  • en ligne (par Visa ou Mastercard);
  • par transfert de titres (veuillez attribuer le don au « Fonds commémoratif Ian-R-Kerr »),
  • par don testamentaire (veuillez attribuer le don au « Fonds commémoratif Ian-R-Kerr »),
  • par chèque (veuillez l'indiquer payable à « Université d'Ottawa - Fonds commémoratif Ian-R-Kerr »),
  • par une retenue à la source, si vous êtes un employé ou un retraité de l'Université d’Ottawa.

Vous pourriez doubler ou tripler votre don à l'aide de votre employeur. Des centaines d'entreprises en Amérique du Nord ont des politiques de dons de contrepartie pour les dons à l'Université d'Ottawa. Pour de plus amples renseignements, consultez www.uottawa.ca/donner/faq

Merci d'envoyer vos chèques et formulaires à l'adresse suivante :
Centre de recherche en droit, technologie et société
Université d'Ottawa
57 Louis Pasteur
Ottawa, ON K1N 6B1

Résident(e)s des États-Unis

Pour avoir droit à une déduction fiscale pour des œuvres de bienfaisance dans leur déclaration de revenus aux États-Unis, les résident(e)s des États-Unis qui ne sont pas des ancien(ne)s de l’Université d’Ottawa doivent faire leurs dons aux « Friends of the University of Ottawa ».

Pour donner, envoyez votre chèque à l’ordre de « Friends of the University of Ottawa », en mentionnant l’allocation au « Fonds commémoratif Ian-R-Kerr », à l'adresse suivante :
Friends of the University of Ottawa
c/o Roha & Flaherty
1725 I Street N.W., Suite 300
Washington, D.C. 20006-2423

Merci de nous contacter pour toute question au sujet des dons internationaux.

Votre contact

Pour discuter de toute opportunité, veuillez contacter Florian Martin-Bariteau, Directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société.