Michael Da Silva
Michael Da Silva

Chercheur en IA et système de santé, Initiative IA + Société (2022-2023)
Stagiaire postdoctoral Alex-Trebek en IA et système de santé (2020-2022)



Cette personne n'est plus affiliée avec le Centre. Cette page est archivée et le contenu n'est peut être pas à jour.

Michael Da Silva était chercheur en IA et système de santé au sein de l’Initiative IA + Société de l’Université d’Ottawa.

Le professeur Michael Da Silva est Permanent Lectureur (professeur adjoint) à la Faculté de droit de University of Southampton. Il été auparavant Stagiaire postdoctoral Alex-Trebek/IRSC en IA et système de santé. En tant que tel, il a exploré les implications juridiques et éthiques de l'intelligence artificielle (IA) pour la santé et les soins de santé. Il a appliqué sa formation universitaire et postdoctorale en droit et en philosophie pour examiner comment peser et mettre en œuvre – puis réévaluer – des valeurs concurrentes dans des contextes institutionnels «réels». Il a contribué aux travaux en cours sur la réglementation éthique de l'IA pour les dispositifs médicaux.

Le professeur Michael Da Silva adopte une approche interdisciplinaire et transnationale de la recherche et a publié des travaux dans de nombreuses disciplines, notamment le droit, la philosophie et la bioéthique. Plusieurs de ses travaux antérieurs se sont concentrés sur les « droits sociaux ». Par exemple, son prochain livre propose une nouvelle conception du droit aux soins de santé et des mesures pour réaliser ce droit. Il s’est donc particulièrement intéressé à l'exploration de la relation entre le réglementation de l’IA et les droits de la personne durant son stage postdoctoral.

Le professeur Michael Da Silva a obtenu son doctorat en droit (S.J.D) à la Faculté de droit de la University of Toronto, où il a été récipiendaire d’une Bourse Vanier des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il a ensuite été Boursier postdoctoral Banting des IRSC à la Faculté de droit et à l’Institut sur les politiques de santé et sociales de l’Université McGill. Michael Da Silva est membre du barreau de New York.  Entre autres expériences passées, il a été professeur adjoint invité à la Peter A. Allard School of Law de la University of British Columbia et auxiliaire juridiques à la Cour suprême d'Israël.