Cristiano de Souza Therrien a été chercheur postdoctoral de la Banque Scotia en IA et la régulation dans le cadre de l’Initiative IA + Société de l'Université d'Ottawa.
Cristiano Therrien était titulaire d'un doctorat en droit (LL.D.) de l'Université de Montréal. Ses nombreux intérêts de recherche comprennent l'application de l'analyse de données à la recherche juridique, la gouvernance des projets de données de masse dans le secteur public et les questions d'éthique et de propriété intellectuelle en intelligence artificielle.
Sous la direction du professeur Pierre Trudel, sa recherche doctorale a exploré l'imaginaire juridique des villes intelligentes en combinant l'exploration de textes, l'analyse des politiques et la science-fiction. Pendant son doctorat à l'Université de Montréal, Cristiano Therrien a collaboré de façon intensive aux activités du Centre de recherche en droit public (CRDP) et à la Chaire L. R. Wilson sur le droit des technologies de l'information et du commerce électronique.
Cristiano Therrien a travaillé pendant 12 ans comme avocat, consultant juridique pour des entreprises technologiques et des institutions publiques, et professeur de droit au Brésil. Il est titulaire d'une maîtrise en informatique et en droit de Universidad Complutense de Madrid (Espagne) et d'une licence en droit de l'Universidade Federal do Ceará (Brésil).