B. Courtney Doagoo est associée de recherche principale et directrice de la stratégie et du développement des programmes auprès de la Chaire de recherche de l’Université en technologie et société et de l’Initiative IA + Société au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa.
B. Courtney Doagoo est une leader dynamique et une conseillère stratégique tournée vers l'avenir, passionnée par la technologie, l'impact social et les politiques publiques. Elle a plus de dix ans d'expérience dans la conduite de recherches sur des sujets innovants et complexes et s'intéresse particulièrement aux technologies d'avant-garde. Elle a une formation et une expertise en recherche sur les politiques publiques, notamment l'étude et le développement de cadres et de méthodologies qui intègrent les tendances mondiales, la prospective et les intersectionnalités pour comprendre les défis plus larges et les impacts sociétaux associés à des domaines en évolution rapide. Elle a l'habitude de travailler avec diverses parties prenantes – universitaires, gouvernements, organisations internationales, secteur public et entreprises privées.
B. Courtney Doagoo travaille en étroite collaboration avec le professeur Florian Martin-Bariteau et son portefeuille de projets au sein et en dehors du Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa. Elle conceptualise, façonne et dirige le développement stratégique des programmes et projets de recherche, et soutient la gestion continue, l'évaluation des progrès et la diffusion des connaissances liées aux projets de recherche de l’Initiative IA + Société et de la Chaire de recherche de l’Université en technologie et société.
B. Courtney Doagoo a obtenu son doctorat en droit de la propriété intellectuelle et des communautés innovantes à l'Université d'Ottawa et réalisé un stage postdoctoral au Centre for International Governance Innovation en matière de gouvernance et de politique technologique. De 2020 à 2022, B. Courtney Doagoo a été Chercheuse IA & Société et conseillère spéciale pour l'Initiative IA + Société au Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa. Elle a notamment conseillé le professeur Florian Martin-Bariteau sur le développement de l'Initiative et a collaboré avec le professeur Jason Millar sur le développement du Laboratoire canadien de conception éthique en robotique et intelligence artificielle (CRAiEDL).
Elle siège actuellement au conseil d'administration de Dark Matter Labs (Canada) et est conseillère principale de la Business for Peace Foundation (Norvège).