Un court métrage sur l'IA, la surveillance et les technologies éducatives.

Co-produit par l'Initiative IA + Société, le Projet eQuality et le Surveillance Studies Centre de Queen’s, #tresdancing spécule sur les effets de l'escalade de la surveillance et du contrôle par le biais de l'IA et de la technologie éducative.

Créé par sava saheli singh, ce quatrième volet de la série Screening Surveillance a été rendu possible grâce au soutien du Fonds Banque Scotia pour l’Initiative IA et Société à l'Université d'Ottawa et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

La première du court-métrage a eu lieu le 22 février 2022 et a été suivie d'une conversation avec l'équipe à l'origine de ce nouveau film sur la surveillance et les algorithmes dans les technologies éducatives. L'enregistrement est disponible disponible ici.

À propos du court-métrage

La pandémie de la COVID-19 a mis en évidence les nombreuses façons dont nos systèmes sont compliqués et complexes, ce qui les rend susceptibles d'échouer en testant les limites de leurs capacités. En même temps, ces défaillances et la pandémie elle-même ont fourni l'occasion parfaite d'accroître la surveillance par le biais de plateformes et de technologies déjà omniprésentes. 

Le passage soudain des cours en personne aux cours en ligne a fait de la technologie de l'éducation le cadre idéal pour que les entreprises capitalisent sur le besoin réel de solutions technologiques rapides pour gérer l'apprentissage et l'enseignement à distance. Elles l'ont fait en augmentant la surveillance invasive au nom du soutien aux institutions éducatives et du maintien de l'intégrité académique grâce à des logiciels de surveillance en ligne problématiques.  

#tresdancing spécule sur les effets de l'escalade de la surveillance et du contrôle par le biais de la technologie éducative. Dans ce récit de fiction situé dans un futur proche, une jeune personne n'a d'autre choix que d'utiliser des lunettes de réalité augmentée invasives, car elle est contrainte d'intensifier son engagement dans une nouvelle technologie expérimentale afin de rattraper une mauvaise note. 

Le film met en lumière différentes questions relatives à la vie privée, aux préjugés algorithmiques, à la prise de décision par l'IA et à la surveillance. L'adoption des technologies, en particulier dans le domaine de l'éducation, est souvent présentée comme un choix que les gens font. Mais, comme le montre ce film, les administrateurs(trices), les enseignant(e)s et surtout les élèves ont rarement le choix et se retrouvent à devoir interagir avec une technologie de plus en plus envahissante comme condition de « réussite ». L'utilisation de la technologie par la protagoniste échappe à son contrôle et elle se retrouve manipulée pour prendre des décisions qu'elle n'aurait peut-être pas prises autrement. Le film met également en lumière les logiques morales et carcérales qui sous-tendent souvent les technologies de surveillance. Notre protagoniste se retrouve à la merci de cette technologie qui enregistre, analyse et juge tout ce qu'elle voit et fait dans sa vie, l'amenant à devoir choisir entre ses amis et sa vie sociale, et la réussite scolaire. Un choix difficile en effet. 

Ce film met en évidence la position parfois impossible dans laquelle nous nous trouvons en ce qui concerne l'utilisation de la technologie, et l'espoir est que nous puissions avoir des conversations sur la façon d'atténuer les méfaits de la technologie que nous utilisons déjà, et travailler à garantir l'équité et la sécurité, en particulier pour les jeunes étudiants, en créant un espace pour remettre en question l'utilisation de la technologie et tenir les entreprises responsables des méfaits qu'elles provoquent.  

Quatrième volet de la série Screening Surveillance, le court-métrage a été créé par sava saheli singh et réalisé par Hingman Leung. Coproduit par l'Initiative IA+Société, le Projet eQuality et le Surveillance Studies Centre de Queen's, les créatrices ont été conseillées par les professeur(e)s Valerie Steeves, Jane Bailey, David Lyon, David Murakami Wood et Florian Martin-Bariteau

Crédits

Les crédits ne sont disponibles que dans la langue du court-métrage.

Created by: sava saheli singh
Directed by: Hingman Leung
Produced by: sava saheli singh, Lesley Marshall, and Hingman Leung
Story by: Tim Maughan and sava saheli singh
Screenplay by: Tim Maughan

Cast

Frankie: Ann Tunkara
Trish: Ava de Leon
Jayce: Marielle Eji
Lilly: Niara Read
Teacher: Charli Mac
Mom: Zoe Read
Reporter: Xiaoli Li

Dancers

Ann Tunkara
Ava De Leon
Marielle Eji
Niara Read
Jojo Le Moullec
Francis Tunkara

Dog: Frankie The Dog
Shopper: sava saheli singh
Shoplifter: Jojo Le Moullec
Porch Pirate: Pixie Cram
Neighbor: Tim Maughan
Graf Artist: Matt Miwa
Litterbug: Matt Munro

Co-Directors of Photography: Lesley Marshall, Ashley Bowa, Pixie Cram
Sound and Camera Assistants: Mikayla Gordon, Sabastien Callender, Kimberly Sunstrum
Edited by: Lesley Marshall/MAVNetwork
Motion Graphics by: Lesley Marshall, Strast Media

Music:

Frozen – Yung Heat (Ft. 4theworld and T$K)
No Destination – Lia Kloud
Geek – Seiiizi
Forestview – Trench Foot

Production Manager: sava saheli singh
Project Managers: Robert Porter, Lesley Marhsall/MAVNetwork, Michelle Liu
Subject Matter Consultant: Jamie Dinsmoor

Thank you to:

Amen Jafri and Reel Name Productions
Chris Payne
Thaya-Kandiah and Thana Markets
Hiro and Takaki Automotive
ARPI
Ottawa Board of Trade
Baby LJ
Debra Mackinnon
Pat Manion
David McIver
Andrea Black
Mary McNevin

For the eQuality Project: Prof. Valerie Steeves and Prof. Jane Bailey
For the Surveillance Studies Centre, Queen’s University: Prof. David Lyon and Prof. David Murakami Wood
For the AI + Society Initiative: Prof. Florian Martin-Bariteau

Ce film est distribué sous la licence internationale Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0.