Les recherches et les conversations que nous souhaitons mettre en avant se concentrent sur l’inclusion des voix et perspectives des femmes, des jeunes, des personnes âgées, des peuples autochtones, des membres de la communauté LGBTQIA2S+, des minorités visibles, des personnes handicapées et des minorités linguistiques – et celles des personnes à l'intersection de ces identités.
Le rythme rapide du développement de l'IA ajoute aux défis auxquels sont confrontées les sociétés modernes et leurs citoyens, soulevant de multiples questions éthiques, juridiques et politiques. Cela nécessite une meilleure compréhension des implications sociétales de l'IA.
Grâce à un généreux don de la Banque Scotia, la création de l’Initiative a été annoncé le 28 janvier 2020 avec le lancement du Fonds Banque Scotia pour l'Initiative IA + Société à l'Université d'Ottawa pour soutenir le développement d'une initiative canadienne en IA et société menant à une meilleure compréhension et à un meilleur encadrement des implications éthiques, juridiques et sociétales de l’IA et de ses utilisations. Le Fonds Banque Scotia soutient également deux programmes de recherche : IA + Inclusion et IA + Régulation. À l’été 2020, le Forum Alex-Trebek pour le Dialogue a financé le développement d'un nouveau programme de recherche sur l'IA pour des humains et environnements sains, qui a conduit à la création de deux volets de recherche additionnels : IA + Santé et IA + Environnement.
Le programme de recherche est organisé en quatre volets: