Le Réseau Open AIR est un réseau collaboratif unique dont l’objectif principal est de découvrir de nouvelles idées sur l'équilibre entre le contrôle et l'accès au savoir. 

Le Réseau de recherche sur l’innovation ouverte en Afrique (Open African Innovation Research Network, Open AIR) vise à résoudre un problème au cœur de la politique de propriété intellectuelle (PI) et d'innovation : comment concilier les tensions entre appropriation et accès, exclusion et partage, concurrence et collaboration ?  

Financé par le CRSH, le CRDI et Universités Canada, Open AIR regroupe des chercheur(e)s dans plus de 20 pays africains, du Canada et d’ailleurs dans le monde. 

Open AIR logo

Les recherches du Réseau Open AIR montrent comment les entreprises fondées sur la connaissance peuvent capitaliser sur les stratégies d'innovation collaborative ouverte, en répondant à trois questions primordiales :  

  • Comment l'innovation collaborative ouverte peut-elle aider les entreprises fondées sur la connaissance à se développer et à saisir les nouvelles opportunités d'une économie mondiale de la connaissance ?  
  • Quelles sont les politiques de gouvernance de la connaissance qui permettront le mieux de garantir que les avantages sociaux et économiques de l'innovation soient partagés de manière inclusive ?  
  • Comment l'innovation collaborative ouverte peut-elle aider à amplifier les effets des technologies de la prochaine génération pour promouvoir l'égalité des sexes, l'emploi des jeunes et d'autres aspects de l'inclusion ?  
     

Le Réseau Open AIR compte cinq groupes de recherche thématiques, basés sur ses précédentes recherches sur la connaissance et l'innovation en Afrique : les pôles de haute technologie, l'innovation informelle, l'entrepreneuriat autochtone, les mesures de l'innovation et les lois et politiques.  

Équipe

Le Réseau Open AIR a un certain nombre de collaborateur(e)s dans plus de 20 pays africains, au Canada et ailleurs dans le monde. Le comité exécutif est composé de : 

Pôles

Dernières nouvelles

Coordonnées

Le pôle canadien est dirigé par le professeur Jeremy de Beer et le professeur Chidi Oguamanam au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa.  

Bureau :

Université d'Ottawa - Pavillon Brooks (BRS411)  
100 rue Thomas More  
Ottawa, ON K1N 6N5 CANADA  

Courriel : [email protected]    
Site : openair.africa    
Twitter : twitter.com/Afrinnovation   
Facebook : www.facebook.com/africaninnovation/  
YouTube : www.youtube.com/user/Afrinnovation/videos