Le Réseau Open AIR vise à résoudre un problème au cœur de la politique de propriété intellectuelle (PI) et d'innovation : comment concilier les tensions entre appropriation et accès, exclusion et partage, concurrence et collaboration ? Nos recherches montrent comment les entreprises fondées sur la connaissance peuvent capitaliser sur les stratégies d'innovation collaborative ouverte, en répondant à trois questions primordiales :
- Comment l'innovation collaborative ouverte peut-elle aider les entreprises fondées sur la connaissance à se développer et à saisir les nouvelles opportunités d'une économie mondiale de la connaissance ?
- Quelles sont les politiques de gouvernance de la connaissance qui permettront le mieux de garantir que les avantages sociaux et économiques de l'innovation soient partagés de manière inclusive ?
- Comment l'innovation collaborative ouverte peut-elle aider à amplifier les effets des technologies de la prochaine génération pour promouvoir l'égalité des sexes, l'emploi des jeunes et d'autres aspects de l'inclusion ?
Le Réseau Open AIR compte cinq groupes de recherche thématiques, basés sur ses précédentes recherches sur la connaissance et l'innovation en Afrique : les pôles de haute technologie, l'innovation informelle, l'entrepreneuriat autochtone, les mesures de l'innovation et les lois et politiques.