Le professeur Florian Martin-Bariteau, directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société, a le plaisir d'annoncer la nomination du professeur David Murakami Wood (Faculté des sciences sociales) comme chercheur régulier.
Au 1er juillet 2022, le professeur Murakami Wood rejoint l’Université d’Ottawa comme professeur en études critiques en surveillance et sécurité au sein du Département de criminologie de la Faculté des sciences sociales.
Formé à Oxford et à Newcastle, au Royaume-Uni, M. Murakami Wood était jusqu’alors en poste à l'Université Queen's à Kingston, où il était directeur du Surveillance Studies Centre, professeur agrégé au département de sociologie et ancien titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau II) en études sur la surveillance.
Le professeur Murakami Wood est un spécialiste interdisciplinaire de la surveillance, de la sécurité et de la technologie dans une perspective urbaine globale. Il travaille principalement au Canada, au Japon, au Royaume-Uni et au Brésil. Il est un organisateur de premier plan dans le domaine des études de surveillance en tant que cofondateur et maintenant co-rédacteur en chef de la revue internationale, en libre accès et évaluée par les pairs, Surveillance & Society, cofondateur et directeur actuel du Surveillance Studies Network, co-rédacteur de Surveillance Studies : A Reader (Oxford University Press, 2018), Big Data Surveillance and Security Intelligence (UBC Press, 2021), et du prochain International Handbook of Surveillance Studies (Edward Elgar).
Le Centre de recherche en droit, technologie et société est le principal groupe de recherche canadien en droit, éthique et en politique de la technologie. En accueillant ces chercheur(e)s, le Centre renforce son expertise en matière de politique et de technologie. Le Centre comprend maintenant 25 professeur(e)s régulier(e)s à temps plein – des Faculté des arts, de génie, de droit et des sciences sociales – et 13 membres associé(e)s qui enseignent et font de la recherche en droit, éthique et politiques dans les domaines des technologies, de l'innovation, de la sécurité, de la vie privée, de l'information, des communications, de la propriété intellectuelle, des sciences et des savoirs traditionnels.
En plus de cette nomination effective au 1er juillet, le Comité de gestion du Centre a renouvelé l'affiliation de la professeure Céline Castets-Renard (Section de droit civil) et du professeur Vivek Krishnamurthy (Section de common law) en tant que membres réguliers, et de la professseure Karine Gentelet (Université du Québec en Outaouais) en tant que chercheure associée.