Le Centre de recherche en droit, technologie et société a le plaisir d’annoncer la publication de Can't Compute : Moving Towards an Equitable Digital World, dirigé par Suzie Dunn, Nasma Ahmed et Florian Martin-Bariteau.
Dans la société actuelle, nous vivons tous dans un contexte d'immersion numérique. Si la technologie apporte des avantages et des commodités à notre vie quotidienne, de nombreuses formes de technologie renforcent les préjugés et les injustices individuels et systémiques. Il a été démontré que les technologies numériques reproduisent et amplifient les modèles sociaux discriminatoires existants. Il a été démontré que les algorithmes et l'intelligence artificielle renforcent les stéréotypes raciaux et de genre, que les médias sociaux servent de plateforme pour promouvoir des discours haineux et violents, et que des outils portant atteinte à la vie privée, tels que les caméras connectées à l’Internet, sont utilisés comme dispositifs de surveillance à l'encontre de populations déjà trop policées et surveillées, notamment les personnes noires, les personnes autochtones, les personnes de couleur et les membres de la communauté LGBTQ2S+.
Malgré ces problèmes, la technologie a également offert des opportunités uniques aux membres des groupes en quête d'équité. Les smartphones ont été utilisés pour filmer et dénoncer les brutalités policières racistes, les médias sociaux ont été utilisés pour construire la solidarité et les mouvements sociaux, et des outils numériques ont été développés pour améliorer le mode de vie des personnes vivant avec un handicap.
Comme le notent les responsables du projet,
À mesure que la numérisation s'accroît, nous ne pouvons pas calculer un contexte numérique équitable sans comprendre ces questions. Nous avons besoin de ces voix dans les espaces technologiques, universitaires et sociaux. Bien qu'il y ait de plus en plus de leadership éclairé sur ces questions à l'échelle mondiale, il est nécessaire de s'engager plus complètement dans un contexte canadien spécifique, afin d'aborder l'histoire unique de la discrimination, de l'égalité et du colonialisme à partir d'auteurs canadiens.
Disponible en libre accès, la collection d'essais Can't Compute vise à combler cette lacune dans les études canadiennes afin de mettre en lumière les questions technologiques pertinentes pour les membres des groupes en quête d'égalité, non seulement en explorant ces questions, mais aussi en amplifiant les voix de ces groupes qui ne sont pas représentés dans les conversations générales sur le contexte numérique.
Les récits personnels, les articles scientifiques et les histoires fictives de Can't Compute représentent des voix diverses et un large éventail de sujets dans la sphère de la technologie numérique. Chaque article a été écrit pendant les premières années de la pandémie de COVID-19.
Pour les responsables du projet,
Il s'agissait d'une période où les inégalités mondiales s'intensifiaient, où l'on assistait à une résurgence des groupes d'extrême droite, où les comportements abusifs en ligne étaient amplifiés à des taux plus élevés et où la dépendance à l'égard des technologies augmentait à des niveaux sans précédent. L'idée de réunir cette collection était de mettre en lumière les perspectives des personnes qui travaillent et vivent à ces intersections, car il y a toujours un manque important de représentation de ces voix et de ces questions dans la littérature sur la technologie, même s'il devient de plus en plus évident que les membres de ces groupes en quête d'équité sont souvent confrontés à un poids disproportionné des effets négatifs de la technologie.
Cette collection multidisciplinaire présente une variété de styles et de formats d'écriture pour décrire la façon dont la technologie affecte les personnes noires, les personnes autochtones, les personnes de couleur, les personnes avec un handicap, les femmes, les minorités de genre et les membres de la communauté LGBTQ2S+. Ces différents points de vue permettent d'explorer les difficultés que rencontrent les communautés en quête d'équité lorsqu'elles s'engagent dans la technologie. Dans les chapitres de cette collection, les auteurs discutent de la manière dont les outils technologiques relient les gens en créant des espaces de construction communautaire, tout en isolant les gens lorsque les espaces numériques ne les représentent pas, ne leur sont pas accessibles ou ne sont pas sûrs en raison du harcèlement et de la discrimination.
Cette collection de chapitres rédigés par des chercheur(e)s, des activistes et des narrateur(e)s décrit une multitude de façons dont la technologie a un impact sur les personnes noires, les personnes autochtones, les personnes de couleur, les personnes avec un handicap, les femmes, les minorités de genre et les membres de la communauté LGBTQ2S+. Les groupes en quête d'équité ont trouvé un nouveau terrain d'action sur l'internet, où les gens se rassemblent pour vivre des expériences positives et construire une communauté. Toutefois, ces mêmes technologies ont également causé certains des préjudices les plus graves et exacerbé les discriminations existantes.
Les directrices et le directeur de l’ouvrage espèrent que ces chapitres contribueront à informer ceux qui recherchent, développent et vivent avec les technologies numériques sur les questions clés auxquelles sont confrontés ces groupes en quête d'équité. Cette collection s'appuie sur les travaux fondamentaux réalisés par les auteur(e)s et les défenseur(e)s précédents et cherche à inspirer davantage d'écrits, d'apprentissage et de partage sur ces questions à l'avenir.
Télécharger le livre ici en accès libre
En plus d'être dirigée par deux chercheurs du CDTS, la collection comprend des contributions de Michelle Liu, candidate au doctorat.
Ce projet est financé par la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa en technologie et société.