Wolfgang Alschner
Wolfgang Alschner
Chercheur régulier
Co-directeur, Lab sur les technologies juridiques
Chaire Hyman Soloway en droit des affaires et du commerce
Professeur agrégé, Section de common law, Faculté de droit


Salle 
FTX 376
Numéro de téléphone 
613-562-5800 ext. 2054


Wolfgang Alschner est chercheur régulier au Centre de recherche en droit, technologie et société et professeur agrégé au sein de la Faculté de droit, Section de common law de l’Université d’Ottawa, avec nomination conjointe à l’École de science informatique et génie électrique de la Faculté de génie à l’Université d’Ottawa.

Juriste empirique spécialisé dans le droit économique international et l'analyse computationnelle du droit, le professeur Wolfgang Alschner dirige le Lab sur les technologies juridiques de l’Université d’Ottawa, une collaboration interdisciplinaire entre les Facultés de droit et de génie, financée par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour mener des recherches sur les technologies juridiques et mettre en œuvre des solutions de technologies juridiques à l’Université d’Ottawa. Il est également titulaire de la Chaire Hyman Soloway en droit des affaires et du commerce à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa, le professeur Wolfgang Alschner a travaillé pendant plusieurs années à titre de chercheur indépendant pour la Section sur les accords internationaux d'investissement de la CNUCED et comme chercheur invité à l’Institut de hautes études de Genève ainsi que pour le World Trade Institute à Berne, en Suisse également. Wolfgang a cofondé le portail d’analyse des traités d'investissement : www.mappinginvestmenttreaties.com et a publié des articles dans différentes revues majeures à comité de lecture comme le Yale Journal of International Law, le European Journal of International Law et le Journal of International Economic Law. Il a également créé la ressource éducative Data Science for Lawyers pour aider les juristes à maîtriser les compétences en science des données. Ses recherches sont axées sur le recours à des méthodes liées aux sciences sociales et à l’informatique dans le but d’explorer de façon empirique le droit international. Ses champs d’intérêt portent entre autres sur le droit et l'arbitrage commercial international, le droit de l'OMC, les accords commerciaux régionaux, le règlement des différends commerciaux internationaux, le droit et l’économie et l’analyse empirique du droit.

Le professeur Wolfgang Alschner est titulaire d’un doctorat en droit international de l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève, d’une maîtrise de Stanford Law School, d’une maîtrise en affaires internationales de l’Institut de hautes études, de même que d’un LL.B. de University of London et d’un baccalauréat en relations internationales de l'Université de Dresde, en Allemagne.

Le professeur Wolfgang Alschner est un membre du barreau de Californie.

Les étudiant(e)s en droit et en informatique au JD, LLM et PhD sont invités à contracter le professeur Wolfgang Alschner pour travailler sur des projets de droit économique international, d'analyse informatique du droit ou une combinaison des deux.