Jane Bailey est chercheure régulière au Centre de recherche en droit, technologie et société et professeure titulaire à la Section de common law de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa.
La professeure Jane Bailey codirige le Partenariat eQuality, une initiative de partenariat CRSH de 2,5 millions de dollars sur 7 ans axée sur l’expérience des jeunes avec les technologies numériques et l’impact des pratiques de profilage d’entreprise sur les jeunes et leurs proches. Elle dirige le volet du projet axé sur la violence facilitée par les technologies. Elle est également co-chercheure du projet Autonomisation des acteurs judiciaires par la cyberjustice , une autre initiative de partenariat CRSH de 2,5 millions de dollars financée sur 5 ans axée sur l'utilisation de l'IA dans le système de justice. Elle codirige le groupe de travail 3 qui étudie les implications sociales et éthiques de l'IA.
Le professeur Bailey est membre du Conseil consultatif du commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario, a fait partie de la délégation canadienne de 2023 pour la Commission de la condition de la femme de l'ONU et a été membre du Royal Society College of New Scholars de 2016 à 2023.
La professeure Bailey détient un baccalauréat en études administratives (Trent), une maîtrise en relations industrielles (Queens), un LLB (Queens) et un LLM (Toronto). Avant de se joindre au cours professoral de l'Université d'Ottawa en 2002, elle a été auxiliaire à la Cour suprême du Canada pour le juge Sopinka et a ensuite été une avocate plaidante chez Torys LLP à Toronto, où elle a agi dans le premier cas de discours haineux sur Internet devant être entendu par le Tribunal canadien des droits de la personne. En 2018, elle a comparu à titre d'avocate principale de la Clinique d'intérêt public et de politique d’Internet du Canada dans le cadre de son intervention devant la Cour suprême du Canada dans l'affaire de voyeurisme R c. Jarvis. Elle a codirigé avec Asher Flynn (Monash) et Nicola Henry (RMIT) une publication en accès libre en ligne intitulée The Emerald International Handbook on Technology Facilitated Violence and Abuse qui a été publiée en 2021.