Céline Castets-Renard
Céline Castets-Renard
Chercheure régulière
Chaire de recherche du Canada en droit international et comparé de l’intelligence artificielle
Professeure titulaire, Section de droit civil, Faculté de droit

Chaire de recherche de l’Université sur l’intelligence artificielle responsable à l'échelle mondiale (2020-2024)



Céline Castets-Renard est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit international et comparé de l’intelligence artificielle, chercheure régulière au Centre de recherche en droit, technologie et société, et professeure titulaire à la Section de droit civil de la Faculté de droit à l’Université d’Ottawa. 

La professeure Céline Castets-Renard est également titulaire de la Chaire de recherche  “AI Law and Governance in a Global Economy” au sein d'ANITI – Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute  (IA cluster - Agence Nationale de la Recherche (ANR). Elle est membre honoraire junior de l’Institut Universitaire de France (IUF) (2015-2019) et affiliée au Yale Internet Society Projet de Yale Law School.  

La professeure Céline Castets-Renard est vice-présidente du groupe de travail sur le droit d’auteur pour la rédaction du code de pratique encadrant les modèles d’IA à usage générale au sein du Bureau de l’IA à la Commission européenne. Auparavant, elle a été membre experte à la Commission européenne auprès de l’Observatoire sur l’économie des plateformes en ligne (2021-2023).

Les travaux de recherche de la professeure Castets-Renard portent sur le droit et la régulation et la gouvernance du numérique et de l’intelligence artificielle (AI) dans une perspective de droit international et comparé – principalement Union européenne, Canada, États-Unis. Elle est experte en droit de l’IA, droit des données personnelles, droit d’auteur du numérique et régulation des plateformes. Elle s'intéresse aussi plus largement à l’impact des technologies sur les droits humains, l’équité et la justice sociale et étudie les questions de genre dans les technologies. Elle a rédigé plus d’une centaine d’articles et contributions à des actes de colloque, 2 monographies, 3 manuels et édité ou co-édité 4 ouvrages.  

Avant de se joindre à l'Université d'Ottawa en 2019, la professeure Castets-Renard a été maîtresse de conférences puis professeure à l’Université Toulouse Capitole (2002-2019). Elle a été nommée en détachement à l’Université de Nouvelle-Calédonie (2010-2011), où elle a mené des travaux de recherche sur la protection des savoirs traditionnels autochtones et la propriété intellectuelle. Elle a été récipiendaire d’une bourse Fulbright, chercheure invitée et professeure auxiliaire à la Fordham Law School (2017-2019), ainsi que chercheure invitée au Yale Internet Society Project (ISP) à Yale Law School (2018-2019). Elle a été professeure invitée et conférencière dans plusieurs universités dans le monde, notamment Université de Fordham Law School, Université de Washington à Saint Louis, China University of Political Science and Law, Osaka University, University of Rikkyo, Hanoï University, Université Gaston Berger à Saint-Louis du Sénégal, University TEC Monterrey in Mexico, Université Carlos III de Madrid, Université Laval au Québec.  

Elle est titulaire d’un doctorat en droit privé de l’Université Paris Saclay (Faculté de droit Jean Monnet à Sceaux, 2001), d’un DEA de l’Université de Montpellier (1998) et d’une maîtrise de droit des affaires de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1996). Elle est ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Cachan (1994-1998) et professeure agrégée du secondaire en droit, économie et gestion (1997).