Jennifer A. Chandler est chercheure régulière au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa, où elle est professeure titulaire à la Section de common law de la Faculté de droit et titulaire de la Chaire de recherche Bertram Loeb sur le don d'organes et de tissus.
Le professeur Jennifer A. Chandler étudie les aspects juridiques et éthiques de la science et de la technologie biomédicales, en se concentrant sur l'intersection des sciences du cerveau, du droit et de l'éthique. Elle travaille également sur la politique juridique liée au don et à la transplantation d'organes, ainsi que sur le droit et la politique en matière de santé mentale. Elle est chercheure principale dans le projet Hybrid Minds, qui réunit des chercheurs de Suisse, d'Allemagne et du Canada pour examiner les implications de l'incorporation de l'intelligence artificielle dans les neuroprothèses.
En 2022, le professeur Chandler a été élue à l'Académie canadienne des sciences de la santé, l'une des plus hautes distinctions décernées aux membres de la communauté canadienne de recherche en sciences de la santé. Elle préside actuellement une évaluation de la politique nationale sur les troubles causés par l'alcoolisation fœtale pour l'Académie, une enquête commandée par le gouvernement du Canada.
Elle a joué un rôle influent dans des domaines controversés de la politique de santé canadienne. Elle a été nommée membre de deux groupes consultatifs d'experts indépendants nommés par le gouvernement fédéral canadien sur l'assistance médicale à mourir dans le contexte de la maladie mentale, et elle a témoigné devant le comité parlementaire canadien chargé d'examiner cette question.
Le professeur Chandler a dirigé les travaux juridiques d'un nouveau guide de pratique clinique canadien (2023) qui définit la mort en termes de fonction neurologique et établit des critères pour la détermination de la mort. Ce guide est l'aboutissement de plusieurs années de travail multidisciplinaire et a été approuvé par 15 organisations médicales professionnelles au Canada.