Jeremy de Beer est chercheur régulier au Centre de recherche en droit, technologie et société et professeur titulaire à la Section de common law de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa.
Le professeur Jeremy de Beer est un chercheur mondialement reconnu dans les domaines de la propriété intellectuelle et de l'innovation collaborative ouverte. Ses recherches couvrent les disciplines du droit, des affaires, des sciences politiques, des relations internationales et des politiques publiques.
En tant que pionnier de partenariats de recherche internationaux et interdisciplinaires à grande échelle, le travail du professeur de Beer a conduit à des percées politiques majeures et à des solutions pratiques, non seulement au Canada mais dans le monde entier. Ses contributions exceptionnelles à la législation canadienne sur la propriété intellectuelle, aux décisions de justice et aux politiques publiques pendant près de vingt ans ont joué un rôle essentiel dans la résolution des problèmes pratiques liés à l'innovation dans l'économie numérique, les industries des sciences de la vie et le secteur des technologies propres.
Depuis près de vingt ans, le professeur de Beer est codirecteur de Open African Innovation Research Network (Open AIR), qu'il a co-fondé peu après son arrivée à l'Université d'Ottawa en 2004. Aujourd'hui, Open AIR est un phare de la recherche interdisciplinaire internationale, reliant des dizaines de chercheurs des pays africains, du Canada et d'ailleurs, afin d'accroître l'innovation en atténuant les tensions entre la propriété intellectuelle et l'accès au savoir. Open AIR génère de nouvelles perspectives intellectuelles, culturelles et sociales qui influencent les acteurs politiques au niveau mondial tout en renforçant les capacités des communautés locales dans de nombreuses régions du monde.
Le professeur de Beer est également un avocat praticien et un conseiller expert qui a plaidé 15 affaires devant la Cour suprême du Canada. Son expertise a été sollicitée par des agences des Nations unies et d'autres organisations internationales, ainsi que par des ministères canadiens et étrangers du monde entier pour relever des défis politiques liés au droit et à la réforme de la propriété intellectuelle.