Jeremy de Beer
Jeremy de Beer
Chercheur régulier
Chaire de recherche du Canada en innovation et droit de la propriété intellectuelle
Co-responsable, Open AIR
Professeur titulaire, Section de common law, Faculté de droit


Salle 
FTX 354
Numéro de téléphone 
+1 613-562-5800 ext. 3169


Jeremy de Beer est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en innovation et droit de la propriété intellectuelle, chercheur régulier au Centre de recherche en droit, technologie et société et professeur titulaire à la Section de common law de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa.

Le professeur Jeremy de Beer est un pionnier mondialement reconnu dans les domaines de la propriété intellectuelle, de l’innovation technologique, du commerce international et du développement. Ses recherches couvrent les disciplines du droit, des affaires, des sciences politiques, des relations internationales et des politiques publiques.

Les recherches du professeur de Beer couvrent les disciplines du droit, des affaires, des sciences politiques, des relations internationales et des politiques publiques. En tant que professeur titulaire à la Section de common law de la Faculté de droit et chercheur régulier au Centre de recherche en droit, technologie et société à l’Université d’Ottawa, le professeur de Beer enseigne un cours d’introduction au droit de la propriété en première année et un cours spécialisé de plaidoirie en propriété intellectuelle. Il est également chercheur principal au Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale, chercheur associé principal à l'unité de propriété intellectuelle de University of Cape Town et chercheur invité au College of Business and Economics de University of Johannesburg.

Depuis près de vingt ans, le professeur de Beer et ses collaborateurs et collaboratrices ont posé les bases d’un partenariat collaboratif prolifique, dont est né le réseau de recherche de Open African Innovation Research Network (Open AIR), mondialement reconnu et primé. S'inspirant de la recherche sur le terrain et de partenariats mutuellement bénéfiques à travers l'Afrique, ce travail novateur permet de trouver des solutions à certains des défis les plus importants de la société : des modèles pionniers d'accès libre aux matériels éducatifs, la création d'environnements réglementaires pour améliorer la sécurité alimentaire, la mise en place d'un accès équitable aux médicaments vitaux et la réinvention des méthodes collaboratives d'innovation technologique pour lutter contre le changement climatique.  

Reconnu dans le monde entier comme expert-conseil, il a collaboré avec des diplomates internationaux et des fonctionnaires des Nations Unies à Genève, des dirigeants de l'Union africaine à Addis-Abeba et des responsables d'agences de la Commission européenne à Bruxelles. Il a contribué à l'élaboration de lois et de politiques nationales pour des agences gouvernementales et intergouvernementales dans de nombreux pays à faible et moyen revenu d'Afrique, d'Amérique latine, des Caraïbes, d'Asie du Sud et du Sud-Est.

Outre son travail à l'étranger, le professeur de Beer apporte également des connaissances internationales au Canada pour influencer les législations et politiques publiques canadiennes. Il a, entre autres, agi en tant que conseiller dans 15 affaires devant la Cour suprême du Canada, et ses travaux de recherche sont cités dans les deux dernières décisions de la Cour en matière de droit de le propriété intellectuelle. Son influence se manifeste également par des témoignages réguliers devant des commissions parlementaires et de nombreux rapports d'experts et études de recherche destinés à conseiller les ministères et organismes gouvernementaux.

En 2024, le professeur de Beer a été élu membre de la Société royale du Canada, le distinguant comme l'un des universitaires les plus estimés et les plus influents au Canada. Ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de la recherche en sciences sociales, de la formation à la recherche et de la mobilisation des connaissances ont été récompensées par le Prix Impact 2023 du CRSH. Ses contributions exceptionnelles à la recherche et à l'enseignement du droit ont également été récompensées par des prix tels que le Prix d'excellence académique de l'Association canadienne des professeurs de droit, le Prix Charles B. Seton de la Copyright Society of the USA pour sa contribution significative à l'étude du droit d'auteur, et le Prix d'excellence en supervision des études supérieures de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa.