Trevor Deley est candidat au doctorat en affaires électroniques au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa, sous la direction de la professeure Elizabeth Dubois.
Les recherches de Trevor Deley portent sur la manière dont les expériences vécues peuvent éclairer la conception et la création de modèles d'apprentissage automatique. Tout en utilisant des méthodes d'apprentissage automatique pour étudier le discours politique en ligne, il évalue les forces et les faiblesses philosophiques des « ontologies orientées vers l'expérience » qui sont devenues populaires dans le génie logiciel, la conception centrée sur l'homme et diverses sous-disciplines des sciences sociales.
Avant de poursuivre son doctorat, Trevor Deley a obtenu un baccalauréat en neurosciences, avec une mineure en philosophie, et une maîtrise en biologie, avec une spécialisation en science des données, à Carleton University. Il a étudié les mécanismes épigénétiques des circuits d'alimentation chez la souris et l'épigénétique de la résistance aux antibiotiques chez E. coli en utilisant la technologie de séquençage génétique de nouvelle génération. Il a été le principal scientifique des données d'une jeune entreprise de technologie civique appelée Milieu, qui utilisait la technologie IBM pour cartographier le sentiment des citoyens à l'égard des projets de développement urbain, avant d'accepter un poste de développeur de logiciels au Center for Advanced Studies.
Les recherches de Trevor Deley sont financées par le CAS d'IBM et également dans le cadre du défi de Digital Ecosystem’s Research Challenge. Il fait partie d'un groupe de recherche partagé entre l'Université d'Ottawa et University of British Columbia, qui étudie le harcèlement en ligne des journalistes et des politiciens. Il construit des modèles AA personnalisés basés sur des entretiens avec des politiciens et des journalistes qui tentent de trouver des méthodes de classification plus nuancées pour l'incivilité et le harcèlement en ligne.