David Eliot
David Eliot
Candidat au doctorat (criminologie)
Boursier Fondation Pierre Elliott Trudeau (2022-2025)




David Eliot est un candidat au doctorat en criminologie au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa, sous la supervision du professeur David Murakami Wood.

Les principaux intérêts de recherche de David Eliot sont le populisme de droite radicale, l'intelligence artificielle et les économies de données. Son projet de doctorat se concentre sur l'exploration de la manière dont les données utilisées pour entraîner les systèmes d'intelligence artificielle (IA) sont créées, collectées, utilisées et ou échangées comme un bien économique. Plus précisément, il s'intéresse à la manière dont les structures de l'économie des données qui émergent pour soutenir le développement de l'IA affectent les droits des citoyens à la vie privée et à la sécurité.  

Les recherches de David Eliot ont été reconnues par de nombreux prix universitaires, dont le Arthur B. McDonald Prize for Academic Excellence et le Prix d’excellence des diplômés de la Société canadienne de sociologie pour son baccalauréat et sa thèse de maîtrise. Sa proposition de doctorat et son leadership, tant sur le plan académique que communautaire, lui ont valu de figurer parmi les boursiers 2022-2025 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, l'un des prix de doctorat les plus prestigieux du Canada. 

En dehors de la recherche, David Eliot s'adonne à ses passions dans les arts et l'activisme. En tant qu'activiste, il a participé à l'organisation de nombreuses réunions publiques et manifestations visant à lutter contre la crise climatique actuelle. En tant qu'artiste, il a produit et présenté des spectacles de magie primés dans tout le Canada. Il est également un athlète accompli qui a participé à des compétitions d'escrime aux niveaux provincial, national et international. Il a notamment été capitaine de deux équipes médaillées d'or aux Jeux d'été de l'Ontario, et a représenté le Canada à la Coupe du monde d'épée masculine junior 2015 à Berne, en Suisse.