Renan Gadoni Canaan est candidat au doctorat en droit au Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa, sous la supervision de la professeure Teressa Scassa.
Renan Gadoni Canaan a été nommé leader émergent dans les Amériques par le gouvernement canadien dans le cadre du programme ELAP et est un ancien boursier de MITACS au Centre de recherche en droit, technologie et société. Il prépare actuellement un doctorat en gouvernance des données à l'Université d'Ottawa. Avec un parcours multidisciplinaire qui s'aligne parfaitement avec la recherche à l'intersection du droit, de l'innovation et de la gouvernance des données, Renan a un parcours académique unique. Il a d'abord étudié les sciences et l'économie à la Federal University of Minas Gerais, au Brésil. Plus tard, il a obtenu une bourse internationale du chancelier pour rejoindre le programme de politiques scientifiques et technologiques de l'University of Sussex. Ses recherches contribuent au débat mondial en cours sur deux sujets principaux : (i) la gouvernance des données de santé pour l'innovation en matière d'IA et (ii) l'influence post-coloniale des réglementations numériques occidentales sur les pays du Sud.
Les grands ensembles de données sur la santé sont essentiels pour l'innovation axée sur l'IA, avec le potentiel de révolutionner les soins de santé. Cependant, l'expansion rapide de la collecte de données sur la santé présente des défis importants, tels que les risques d'utilisation abusive, les atteintes à la vie privée, l'exacerbation des inégalités de richesse et les préjugés systémiques qui marginalisent encore davantage les groupes protégés. Soutenue par la bourse Big Ideas de l'Université d'Ottawa, la recherche de Renan Gadoni Canaan vise à élaborer des principes pour l'utilisation des données de santé au Brésil qui concilient le besoin d'innovation en matière d'IA et les droits fondamentaux. Son travail se concentre sur la définition de lignes directrices pour l'utilisation, le partage et la protection des données de santé publique, en garantissant la transparence et la responsabilité des gestionnaires de données publics et privés.
Les recherches de Renan Gadoni Canaan visent également à comprendre le transfert politique des réglementations numériques du Nord vers le Sud, leurs causes et leurs impacts. L'un des principaux mécanismes de transfert des politiques numériques est connu sous le nom d'effet Bruxelles. Ses conclusions indiquent que la transposition du règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'UE dans la loi générale sur la protection des données (LGPD) du Brésil a fourni un cadre juridique qui encourage l'innovation sur le marché brésilien des technologies d'amélioration de la protection de la vie privée. Toutefois, les avantages économiques de cette innovation sont souvent accaparés par les entreprises occidentales, qui sont mieux placées pour introduire et garantir des monopoles technologiques sur le marché brésilien, au détriment des entreprises brésiliennes.
Une autre conclusion importante est que l'effet Bruxelles a un impact limité sur le projet de loi brésilien sur les fausses nouvelles. Cela est dû aux critiques concernant l'incapacité du projet de loi à répondre aux problèmes de responsabilité des plateformes locales et à l'absence de moteurs économiques et juridiques pour la convergence avec les réglementations de l'UE. Par conséquent, les solutions juridiques de l'UE ne devraient pas être automatiquement appliquées lors du transfert de toute nouvelle politique numérique dans des contextes différents.