Laura García Vargas
Laura García Vargas
Candidate au doctorat (droit)




Laura García Vargas est candidate au doctorat en droit au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa, sous la direction de la professeure Elizabeth Judge.

Les recherches doctorales de Laura García Vargas portent sur la manière de réglementer, au-delà du cadre de la protection des données, les technologies numériques avec des capacités de localisation pour protéger notre vie privée dans nos interactions avec les entreprises privées. Elle s'intéresse à l'interaction entre la technologie et la société, et au rôle que le droit peut jouer pour garantir le respect des droits de la personnes sur la voie de l'innovation.

Laura García Vargas a participé à divers projets de recherche dans le domaine du droit et de la technologie. Par exemple, en tant qu'étudiante membre du Partenariat CRSH Geothink, elle a fait des recherches sur certaines questions de confidentialité soulevées par le geoweb. En 2017, elle a contribué au projet “Optimizing Canada’s International Assistance Efforts with Blockchain Technology: An Assessment of Regulatory Challenges at Home and Abroad,” sélectionné dans le cadre du Concours d’idées de politiques internationales organisé par Affaires mondiales Canada.

En 2019, elle a travaillé comme assistante de recherche à la Clinique d’intérêt public et de politiques de l’Internet du Canada Samuelson-Glushko, où elle a mené des recherches sur différentes questions concernant la gouvernance des données, les villes intelligentes, les brevets et l'IA. Aujourd'hui, elle participe à Digital Ethics in Times of Crisis: COVID-10 and Access to Education and Learning Spaces Research Sprint, organisé par le Berkman-Klein Centre en collaboration avec le Global Network of Internet and Society Centers. En outre, Laura García Vargas a été chercheure invitée au Swiss Institute of Comparative Law à Lausanne, et au Centre for International Governance Innovation à Waterloo, Ontario. Elle a participé à des conférences nationales et internationales, notamment au Annual Meeting on Law and Society et RightCon. 

Laura García Vargas est titulaire d'une licence en droit de Universidad de los Andes (Bogota, Colombie) et d'une LL.M.maîtrise avec concentration en droit et technologie de l'Université d'Ottawa.