Michael Geist
Michael Geist
Chercheur régulier
Chaire de recherche du Canada en droit de l'Internet et du commerce électronique
Professeur titulaire, Section de common law, Faculté de droit


Salle 
FTX 365


Michael Geist est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de l’Internet et du commerce électronique, chercheur régulier au Centre de recherche en droit, technologie et société et professeur titulaire à la Faculté de droit, Section de common law, à l’Université d’Ottawa.

Le professeur Michael Geist apparaît régulièrement dans le Globe and Mail. Il est le responsable de plusieurs publications mensuelles sur le droit des technologies et l’auteur d’un blog populaire sur les questions relatives à l’Internet et au droit de la propriété intellectuelle. Il siège à de nombreux conseils d’administration, notamment ceux d’Ingenium, d’Internet Archive Canada et du conseil consultatif de l’EFF.

Le professeur Geist a été nommé à l’Ordre de l’Ontario en 2018 et a reçu de nombreux prix pour son travail, notamment le prix Kroeger pour le leadership politique et le prix P3 de Public Knowledge en 2010, le prix Les Fowlie pour la liberté intellectuelle de l’Association des bibliothèques de l’Ontario en 2009, le prix EFF Pioneer en 2008 et le prix IWAY Public Leadership de CANARIE pour sa contribution au développement de l’Internet au Canada. En 2010, Managing Intellectual Property l’a nommé parmi les 50 personnes les plus influentes en matière de propriété intellectuelle dans le monde et Canadian Lawyer l’a nommé parmi les 25 avocats les plus influents au Canada en 2011, 2012 et 2013.  

Il a obtenu un baccalauréat en droit (LL.B.) de la Osgoode Hall Law School de Toronto, une maîtrise en droit (LL.M.) du Cambridge University au Royaume-Uni et de la Columbia Law School de New York, et un doctorat en droit (J.S.D.) de la Columbia Law School.