Karine Gentelet
Karine Gentelet
Chercheure associée
Professeure agrégée, Département des sciences sociales, Université du Québec en Outaouais
Directrice scientifique de la collaboration avec la société civile, Obvia

Chaire de recherche invitée sur l’intelligence artificielle et la justice sociale, École Normale Supérieure-Abeonas-OBVIA (2020-2022)



Karine Gentelet est chercheure associée au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa et professeure agrégée au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais.  

Les intérêts de recherche et les publications de la professeure Karine Gentelet portent sur la reconnaissance des droits des Peuples autochtones, l’usage de la technologie numérique et l’intelligence artificielle au service de la justice sociale, l’éthique de la recherche en contexte autochtone et la responsabilité sociale des chercheur(e)s.

La professeure Gentelet est chercheure au Centre interuniversitaire de recherche et d’études autochtones (CIERA), au Laboratoire de cyberjustice au sein duquel elle dirige un projet de recherche sur l’autonomisation par l’intelligence artificielle des populations marginalisées. Elle est également chercheure au sein de l’Observatoire international des impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) où elle est la directrice scientifique de la collaboration avec la société civile.

De 2020 à 2022, la professeure Gentelet était titulaire de la Chaire de recherche sur l’intelligence artificielle et la justice sociale, École Normale Supérieure-Abeonas-OBVIA. Depuis 2007, la professeuree Gentelet est également fortement engagée dans la promotion et la défense des droits de la personne auprès d’Amnistie Internationale.