Clarence Lakpini est candidat au doctorat en droit au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa, sous la direction du professeur Jeremy De Beer.
Les recherches doctorales de Clarence Lakpini portent sur la quatrième révolution industrielle et son lien avec la propriété intellectuelle du point de vue d'un pays en développement. Il s'intéresse en particulier à la façon dont les nouvelles technologies façonnent notre monde et à la manière dont nous pouvons répondre à ces changements pour créer le meilleur avenir possible.
Clarence Lakpini a obtenu son LLB à University of Ahmadu Bello, à Zaria, au Nigeria. Il est également avocat à la Cour suprême du Nigeria, où il a exercé pendant quelques années. Il est titulaire d'un LLM en droit de la propriété intellectuelle de l'université du Cap, pour lequel il a rédigé une thèse intitulée : « An Examination of South Africa's Efforts at Patent System Reform : TRIPS Flexibilities Fully Appropriated for Public Health Needs ? ». La thèse analysait la mesure dans laquelle l'Afrique du Sud tire profit des flexibilités ADPIC liées à la santé publique dans son processus d'amendement de la loi sur les brevets.