Sophie Le Page est candidate au doctorat en transformation numérique et innovation au Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa, sous la supervision du professeur Jason Millar.
Sophie Le Page effectue des recherches sur l'ingénierie éthique de la robotique et de l'intelligence artificielle (IA), en se concentrant sur le développement d'une boîte à outils pour aider les ingénieurs à traduire des considérations éthiques générales dans leur pratique d'ingénierie lors de la conception et du développement de la robotique et de l'IA. Le travail de Sophie Le Page se concentre principalement sur la traduction du principe éthique de la fiabilité dans la conception et le développement de véhicules autonomes.
Sophie Le Page est récipiendaire de la bourse de doctorat Bombardier du CRSH et d'une bourse d’études supérieures de formation en mobilisation des connaissances de l'Université d'Ottawa. Elle est candidate au doctorat à l'École de conception et d'innovation pédagogique de la Faculté de génie et membre du Canadian Robotics & Artificial Intelligence Ethical Design Lab (CRAiEDL).
Sophie Le Page est titulaire d'un diplôme en génie logiciel (CO-OP) et d'une maîtrise en informatique avec une concentration en IA appliquée, avant de se consacrer à plein temps aux questions d'éthique et d'IA. Elle a publié et présenté dans plusieurs conférences internationales évaluées par des pairs.