Michelle Liu
Michelle Liu
Candidate au doctorat (génie civil)
Boursière Fondation Pierre Elliott Trudeau (2022-2025)
Bourse d'études supérieures du Canada Vanier - volet CRSNG (2022-2025)

Coordinatrice de projet, Projet eQuality (2021-2022)



Michelle Liu est candidate au doctorat en génie civil au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa, sous la direction des professeures Jena McGill et Beatriz Martin-Perez.

Michelle Liu est ingénieure, membre en règle du Barreau de l'Ontario, conférencière, activiste, consultante en politiques et colonisatrice de troisième génération établie sur les terres traditionnelles de la nation algonquine Anishinaabe. En tant que personne queer, non binaire, racialisée et neurodivergente, Michelle Liu met l'accent sur l'utilisation de ses connaissances et de son expérience vécue pour influencer les individus, les organisations et les systèmes afin de faire progresser la justice sociale. Les cadres critiques, décoloniaux, abolitionnistes, queer et intersectionnels font partie des optiques à travers lesquelles Michelle Liu mène son travail. 

Michelle Liu a participé à plus de 160 événements, documents et organisations dans le cadre de ses activités de conférencière, d'activiste et de conseillère en politique. Michelle Liu détient actuellement des contrats de recherche à l’Université d’Ottawa et à la Toronto Metropolitan University, en plus de ses activités de conférencière et de consultante. Michelle Liu fait également partie de l'équipe éditoriale de Canadian Journal of Women and the Law, une publication multidisciplinaire et évaluée par les pairs qui traite du statut social, économique et juridique des femmes, des personnes trans, non binaires et non conformes au genre. 

Michelle Liu a obtenu son BASc et son MASc en génie civil (ingénierie des structures et des régions froides) à l'University of Waterloo et a travaillé dans la gestion de la conception et de la construction pour diverses sociétés de conseil en ingénierie. Les rencontres de Michelle Liu avec le racisme, l'homophobie, le capacitisme et la violence fondée sur le genre dans le domaine de l'ingénierie les ont incitées à poursuivre simultanément leurs études de droit (JD, magna cum laude et liste d’honneur) et leur doctorat en ingénierie à l'Université d'Ottawa. Pendant ses études de droit, Michelle Liu a rempli deux mandats en tant que présidente de l'association étudiante en Common Law, présidente de l'association officielle des étudiant.e.s 2SLGBTQ+ en droit et membre du Sénat de l'université. Michelle Liu a travaillé chez Blake, Cassels & Graydon LLP et Ecojustice Canada.

Soutenue par la Bourse d'études supérieures du Canada Vanier et la Bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau , la recherche doctorale de Michelle Liu utilise des cadres sociolégaux pour comprendre la relation entre les conceptions technologiques et les normes dominantes en ingénierie, telles que la masculinité et la méritocratie.

Le travail bénévole de Michelle Liu dans les domaines du droit et du génie comprend les fonctions de conseillère (membre du conseil d'administration) de Professional Engineers Ontario, de membre du Groupe consultatif en matière d’équité du Barreau de l'Ontario, de mentor auprès de la Federation of Asian Canadian Lawyers, de présidente du Waterloo Recent Engineering Alumni Council, de membre du Conseil d’engagement de la communauté récemment diplômée de l'Université d'Ottawa, d'ambassadrice auprès de l'Ontario Network for Women in Engineering et de coprésidente de EDIA Task Force of the Ontario Society of Professional Engineers

Michelle Liu est également co-créatrice et co-fondatrice du Liu-Kennington Award for the 2SLGBTQ+ Engineering Community, la première bourse universitaire pour les étudiants en génie 2SLGBTQ+ au Canada. Michelle Liu a reçu plus de 20 prix de diverses institutions pour son leadership, son activisme et son impact, et a notamment été nommée Leaders de l’EDI dans les milieux de travail en génie par Ingénieurs Canada en 2021-2022.