Mike Madden est candidat au doctorat en droit au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa, sous la direction de la professeure Elizabeth Judge.
Les recherches de Mike Madden se concentrent sur l'utilisation de techniques informatiques de traitement du langage naturel, ainsi que sur des éléments de la théorie de la linguistique appliquée, comme moyen d'évaluer la lisibilité et la compréhension de diverses sources de droit et d'information juridique.
Mike Madden a obtenu une licence et une maîtrise en anglais à Dalhousie University. Il a publié de nombreux articles dans des revues juridiques du monde entier, principalement sur des sujets liés au droit pénal et à la procédure pénale, au droit international, au droit de la preuve, au droit militaire et à l'examen judiciaire/appel. Ses publications ont été citées par tous les niveaux de tribunaux au Canada, y compris deux articles qui ont été cités par la Cour suprême du Canada (en 2016 et 2019).
Avant d'entamer son doctorat, Mike Madden a passé 25 ans dans les Forces canadiennes où il a d'abord servi comme officier d'artillerie, puis comme officier des opérations navales, et enfin comme juriste au sein du cabinet du juge-avocat général. Dans cette dernière fonction, il a souvent été le principal conseiller juridique et l'architecte politique des projets de loi proposant des modifications législatives à la Loi sur la défense nationale, comme le projet de loi C-77, une loi qui transforme fondamentalement le système de procès sommaires des Forces canadiennes en un forum non pénal et non criminel pour le maintien de la discipline militaire. Sa dernière affectation a été celle de directeur du droit du personnel militaire, où il était le conseiller juridique principal du chef du personnel militaire des Forces canadiennes (essentiellement le chef des ressources humaines militaires), fournissant des conseils et un soutien juridiques sur diverses questions de droit militaire en matière d'administration, d'emploi et de droits de l'homme.