Matt Malone est chercheur régulier au Centre de recherche en droit, technologie et société, directeur de la Clinique d'intérêt public et de politique d'Internet du Canada Samuelson-Glushko (CIPPIC) et professeur adjoint de droit Samuelson-Glushko au sein de la Section de common law de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Il termine actuellement un doctorat en droit au Centre, sous la direction de Teresa Scassa.
Les recherches du professeur Malone s’intéressent principalement aux différentes façons dont le droit protège les informations secrètes, en particulier dans le contexte du secret commercial, des informations confidentielles, de l'accès à l'information, de la vie privée, de la protection des données et de la cybersécurité. Il s'intéresse également aux questions juridiques relatives aux lieux de travail modernes, en particulier les enquêtes sur le lieu de travail. En tant que directeur de la CIPPIC, il dirigera les efforts de la clinique pour faire progresser la politique de l'internet et la défense de l'intérêt public.
Il est actuellement partenaire académique de la Fondation pour le journalisme d'investigation et membre du conseil consultatif de la BC Freedom of Information and Privacy Association. Avant de rejoindre l'Université d'Ottawa, il a commencé sa carrière universitaire en tant que professeur adjoint à la faculté de droit de l'Université Thompson Rivers.
Le professeur Matt Malone est diplômé de l'University of Toronto (HBA), de la Hebrew University of Jerusalem (MA) et de l'Université McGill (LL.B., BCL). Avant ses études de droit, il a étudié et travaillé dans divers endroits, notamment en Allemagne, en Israël, en Arabie saoudite et au Japon. Après ses études en droit, le professeur Matt Malone a pratiqué le droit à temps plein en Californie chez Morrison & Foerster et Van Dermyden Makus où il a représenté et mené des enquêtes pour une liste de client(e)s allant de jeunes entreprises aux plus grandes sociétés du monde dans le secteur de la haute technologie. Il a donné des conseils en matière de ressources humaines à des entreprises de tailles diverses et a plaidé des litiges en matière d'emploi devant divers tribunaux et organismes fédéraux et étatiques. Il a également travaillé dans une boutique d'enquêtes en matière de relations de travail, où il s'est occupé d'enquêtes sensibles et très médiatisées. Il a également soutenu diverses causes LGBTQ+ par le biais de services juridiques pro bono.
Il est admis aux barreaux de Colombie-Britannique, Californie et New York.