Florian Martin-Bariteau, LL.D., est titulaire de la Chaire de recherche de l'Université en technologie et société et directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa, où il est professeur agrégé au sein de la Section de common law de la Faculté de droit.
Développeur et créatif devenu juriste, ses recherches portent sur le droit, l’éthique et les politiques des technologies, avec un intérêt particulier pour l’intelligence artificielle, les chaînes de blocs, les technologies et sciences quantiques, la cybersécurité, les lanceurs d’alerte et les droits intellectuels.
Directeur de l’Initiative IA + Société, le professeur Martin-Bariteau est également chercheur associé au Berkman-Klein Center for Internet and Society à Harvard University et chercheur affilié de l'Institut Nexus des technologies quantiques de l’Université d’Ottawa.
Le professeur Florian Martin-Bariteau est un expert reconnu engagé dans l’élaboration de cadres juridiques protégeant les droits et libertés dans le contexte numérique et bâtissant une société plus sûre et inclusive. Il a publié dans des revues et chez des maisons d’édition de premier plan, en français et en anglais, et a présenté ses travaux dans le monde entier tant dans un contexte académique qu’à des décideurs publics. Il commente régulièrement les nouvelles liées aux technologies dans les médias nationaux et internationaux. Sa recherche est financée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada, ainsi que par plusieurs fondations et dons philanthropiques. Le professeur Florian Martin-Bariteau est récipiendaire du Prix du chercheur émergent 2019 de la Section de common law et du Prix du chercheur en début de carrière 2024 pour les sciences humaines et sociales de l'Université d'Ottawa.
Le professeur Martin-Bariteau participe comme co-chercheur et responsable de projets au sein de trois partenariats CRSH: Autonomisation des acteurs judiciaires par la cyberjustice du Laboratoire de cyberjustice, HC2P – Partenariat sur la cybersécurité centrée sur l’humain, et le Lab mondial d’innovation en journalisme, ainsi que de l’Alliance de consortium quantique CRNSG QuORUM (QUébec Ontario consoRtium on quantUM protocols). Il est également co-chercheur de Open AIR, le réseau de recherche sur l’innovation ouvert en Afrique, et membre de nombreux réseaux de recherche nationaux et internationaux.
Auparavant, il siégeait au conseil d’administration de SERENE-RISC, le réseau intégré des RCE sur la cybersécurité, et a codirigeait, avec la professeure Elizabeth Dubois, Canada connecté, une initiative de recherche interdisciplinaire pancanadienne sur la citoyenneté dans un contexte numérique.
Il a été chercheur invité (Fellow, 2022-2023) du Berkman-Klein Center for Internet and Society à Harvard University, professeur invité au CERCRID (UMR CNRS) et à la Faculté de droit de l'Université Jean-Monnet Saint-Etienne (2023), au 3IA – Institut interdisciplinaire en IA de l'Université Côte d'Azur (2024), et à QuantAlps, l’institut quantique de l’Université Grenoble-Alpes et du CNRS (2024).
Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa en septembre 2016, Florian Martin-Bariteau a été chargé de cours à la Faculté de droit et au Département d’informatique et de recherches opérationnelles de l’Université de Montréal, ainsi que coordonnateur et co-fondateur du projet OpenUM et coordonnateur de la Chaire L. R. Wilson en droit des technologies de l’information et du commerce électronique. En 2015, il a été nommé Chercheur en politiques globales de l’Internet de l’Instituto de Technologia e Sociedade (ITS Rio, Brésil) et Jeune chercheur de la Chaire Jean-Louis-Baudouin en droit civil de l’Université de Montréal.
Florian Martin-Bariteau a obtenu son doctorat en droit (LL.D.) de l’Université de Montréal. Soutenue en décembre 2016, sa thèse a reçu la plus haute distinction (mention « Exceptionnel », 5%) avec les félicitations du jury. Ses études doctorales ont été couronnées par une inscription sur la liste d’honneur (10 %) de l’Université. S’appuyant sur son travail de doctorat et le développant, son premier ouvrage, Le droit de marque, a été finaliste du Prix Walter-Owen 2018 récompensant les meilleurs ouvrages juridiques canadiens.
Le professeur Martin-Bariteau est également diplômé d’une Licence (avec mention, liste du doyen et prix d’excellence), d’une Maîtrise en droit des affaires, ainsi que d’un Master en propriété intellectuelle et nouvelles technologies (avec mention) de l’Université d’Aix-Marseille (France), dont il détient également un diplôme en sciences pénales et criminologiques et un diplôme en sciences juridiques et morales.
Le professeur Florian Martin-Bariteau a occupé plusieurs postes de présidence ou de membre du conseil d’administration de diverses organisations à but non lucratif, au Canada et en France. De 2008 à 2011, il a été Vice-président étudiant de l’Université Paul-Cézanne Aix-Marseille III et, de 2010 à 2012, chargé d’enseignement à la Faculté de droit de l’Université d’Aix-Marseille. Il a également travaillé comme développeur, créateur et communicant. Il met désormais à profit les connaissances et les compétences acquises grâce à ces expériences pour soutenir la diffusion des connaissances et une recherche engagée avec les différentes parties prenantes.
Le professeur Martin-Bariteau encourage les étudiant(e)s intéressé(e)s à poursuivre des études supérieures ou faire de la recherche dans ses domaines d’expertises à le contacter. Il est autorisé à diriger des travaux de recherche à tous les niveaux, y compris au doctorat et post-doctorat.