Elif « Nur » Kumru est candidate au doctorat en droit au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa, sous la direction de la professeure Teresa Scassa.
Les recherches de Elif Nur Kumru visent à créer un cadre réglementaire axé sur la protection de la vie privée afin de remédier aux inconvénients systémiques des systèmes d'IA.
En 2019, Elif Nur Kumru a obtenu son LLM à la Faculté de droit de Duke University, où elle s'est concentrée sur la cybersécurité, la protection des données et la vie privée. Après avoir terminé son LLM, elle a été chercheure au Duke Center on Law & Tech (DCLT), où elle a mené des recherches et participé à la rédaction d'un chapitre sur les implications des systèmes d'IA en matière de vie privée pour un manuel sur le droit et l'IA. Ses recherches lui ont permis de réaliser que les protections actuelles de la vie privée qui se concentrent sur les informations personnelles identifiables et sur la notification et le consentement ne sont plus efficaces pour protéger contre les dommages systémiques des systèmes d'IA alimentés par les grosses données. Cela l’a motivée à poursuivre un doctorat pour créer un cadre réglementaire axé sur la protection de la vie privée afin de remédier aux inconvénients systémiques des systèmes d'IA.