Chidi Oguamanam
Chidi Oguamanam
Chercheur régulièr
Chaire de recherche de l'Université en bio-innovation durable, en systèmes de savoir autochtone et en gouvernance mondiale du savoir
Co-Lead, Open AIR
Directeur, ABS Canada
Professeur titulaire, Section de common law, Faculté de droit


Salle 
BRS 429


Chidi Oguamanam est titulaire de la Chaire de recherche universitaire sur la bio-innovation durable, les systèmes de connaissances autochtones et la gouvernance mondiale des connaissances, chercheur régulier au Centre de recherche en droit, technologie et société et professeur titulaire à la Faculté de droit, Section de common law, à l’Université d’Ottawa.

Chidi Oguamanam est membre du barreau au Nigeria et au Canada et est également membre de l'Association du barreau nigérian et de la Nova Scotia Barristers' Society. Intronisé au Collège des nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques de la Société royale du Canada, il est titulaire de plusieurs bourses de recherche de haut niveau dans le monde entier.  Il est co-fondateur et directeur du réseau Open African Innovation Research, Open AIR. Il est également directeur d'Accès et partage des avantages Canada (ABS Canada).

Chidi Oguamanam est une sommité mondiale dans les divers domaines de ses recherches interdisciplinaires, qui comprennent la gouvernance mondiale des connaissances, notamment par le biais du droit de la propriété intellectuelle et de la technologie, en mettant l'accent sur la biodiversité, la biotechnologie, les sciences de la vie et les systèmes de connaissances indigènes. Il explore les intersections entre la science occidentale et les ordres épistémiques non occidentaux des peuples autochtones et des communautés locales en relation avec la dynamique mondiale de négociation de l'accès à la science, à la technologie et aux innovations formelles et informelles, ainsi que des avantages qui en découlent.

Il a publié plusieurs ouvrages, articles sur la législation internationale en matière de propriété intellectuelle, le développement international, la biotechnologie dans le contexte de la santé et de l'agriculture, les peuples autochtones, les savoirs autochtones, les droits des agriculteurs, l'accès et le partage des avantages sur les ressources génétiques, le droit de l'environnement et la conservation de la biodiversité. , les intersections politiques et juridiques des pratiques agricoles traditionnelles et de haute technologie, la documentation et la numérisation des systèmes de connaissances locales, la mondialisation, la médecine complémentaire et alternative (MCA), l'éthique médicale, la nutrition, le droit et la politique de la santé publique, le colonialisme et la profession juridique, l'industrie cinématographique nigériane (Nollywood).