Michael Pal est chercheur régulier au Centre de recherche en droit, technologie et société et professeur agrégé à la Section de common law de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa.
Le professeur Michael Pal mène principalement des recherches sur le droit de la démocratie, le droit constitutionnel comparatif, le droit électoral et l'intersection de la technologie et de la démocratie. Il a publié de nombreux articles sur le droit, les sciences politiques et les politiques publiques, et il est fréquemment invité à commenter les médias, notamment le Globe and Mail, l'émission The National de la CBC et CTV National News.
Les publications du professeur Pal sur l'évolution de la relation entre la démocratie et la technologie portent sur la cybersécurité des élections, la protection de la vie privée des électeurs et l'impact des médias sociaux sur les élections. Il est co-directeur du premier livre au Canada sur la cybersécurité des élections, Cyber Threats to Canadian Democracy, à venir chez McGill-Queen's University Press. Avec Elizabeth Judge, il est l'auteur de « Voter Privacy in Big-Data Elections » (Osgoode Hall LJ, 2021). Il a également publié « Social Media and Democracy : Challenges for Election Law and Administration in Canada » (Election Law Journal, 2020), sur la façon dont le droit électoral aborde la présence des médias sociaux dans les élections.
Le professeur Pal a conseillé tous les niveaux de gouvernement au Canada sur des questions relatives au droit électoral et au droit constitutionnel. En 2017, il a occupé un poste de commissaire à la Commission de délimitation des circonscriptions électorales du Grand Nord pour la province de l'Ontario. Il a également été le conseiller juridique et politique externe du ministère du Procureur général dans le cadre des réformes du financement des campagnes électorales de 2017 en Ontario. Il comparaît fréquemment devant des comités parlementaires et conseille des commissions électorales dans le monde entier.
Le professeur Pal fait partie des conseils consultatifs de l'Indian Law Review et de l'Electoral Integrity Project, et est membre de l'International Advisory Panel on Referendums de l'Australian National University. Il est un ancien membre du conseil d'administration de la South Asian Legal Aid Clinic of Ontario. Il a été auxiliaire à la Cour d'appel de l'Ontario pour les juges Moldaver, Blair, Goudge et Feldman, et a travaillé dans un cabinet d'avocats national à Toronto. Il était auparavant membre du Mowat Centre for Policy Innovation du School of Public Policy and Governance de l'University of Toronto.
Le professeur Pal a obtenu un J.D. et un S.J.D. de la Faculté de droit de University of Toronto, où il était boursier de la Fondation Pierre-Elliot Trudeau et titulaire d'une bourse d'études supérieures du Canada du CRSH, ainsi qu'un LL.M. en théorie du droit de New York University.
Il supervise des étudiant(e)s de doctorat en démocratie et nouvelles technologies, en droit et théorie constitutionnels, et en droit électoral.