Ronan Pons est candidat au doctorat en droit au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa, sous la direction de la professeure Céline Castets-Renard.
Les recherches doctorales de Ronan Pons portent sur l’encadrement juridique des technologies d’intelligence artificielle afin de protéger les droits et libertés des individus, en particulier en ce qui concerne les risques spécifiques à l’IA. Une importance particulière est accordée à la collaboration interdisciplinaire, notamment vers les sciences technologiques (mathématiques et informatique).
Ronan Pons est en co-tutelle avec l’Université Toulouse 1 Capitole (France) où il est encadré par l’enseignante-chercheuse Jessica Eynard, à l’Institut de droit privé de Toulouse. Il réalise son doctorat dans le cadre de la Chaire de recherche du gouvernement français « Law, Accountability and Social Trust in AI » au sein d’ANITI (« Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute », ANR-3IA), chaire dont il est également le coordinateur. Il est aussi chercheur associé au sein de la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa sur l’IA responsable dans un monde global.
Il est titulaire d’une licence de droit privé ainsi que d’un master en droit du numérique de l’Université de Toulouse (France). Avant de débuter sa thèse, il a réalisé sonmémoire de recherche sur l’efficacité du droit français et européen quant à la protection des individus contre la discrimination algorithmique.