Cheryl Power était candidate au doctorat en droit au Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa, sous la supervision de Teresa Scassa.
Les travaux de doctorat de Cheryl Power portent sur le droit des brevets, la théorie de l'innovation et l'intelligence artificielle. Elle possède une formation interdisciplinaire avec maîtrise en droit de la University of Alberta, d'un doctorat en droit de la University of Saskatchewan, d'un baccalauréat ès sciences (biochimie) et d'un baccalauréat ès arts (sociologie) de la Memorial University of Newfoundland.
Cheryl Power possède une vaste expérience professionnelle et pédagogique dans le domaine des politiques relatives aux sciences, à l'innovation et à la propriété intellectuelle. Elle travaille pour le gouvernement fédéral en tant qu'analyste principale des politiques à Innovation, Sciences et Développement économique Canada à Ottawa. Fonctionnaire et avocate au Barreau de l'Ontario, elle possède de l'expérience dans divers domaines de la science fédérale, notamment les sciences quantiques, l'intelligence artificielle, la science ouverte, la génomique, la liaison avec le Conseil national de recherches, les comités sur la science et la technologie et la politique de propriété intellectuelle du gouvernement du Canada en matière d'approvisionnement.
Au cours des vingt dernières années, Cheryl Power a occupé des postes dans les secteurs universitaire, privé et public au Canada et en Europe. Auparavant, dans le cadre d'un programme LLM en tant que boursière des IRSC à la University of Alberta, elle a étudié les défis de politique juridique associés à la nanotechnologie, y compris les défis du système canadien des brevets. Elle a travaillé comme associée de recherche nommée par la faculté à la University of British Columbia, où elle a étudié la génomique et la propriété intellectuelle, y compris les alternatives au brevetage traditionnel. Elle a également travaillé et étudié à l'étranger à l'Universita di Genova, à Gênes, en Italie, dans le cadre du programme des jeunes professionnels du MAECI, et à la University of Haïfa, en Israël, dans le cadre du programme Global Law & Technology. Elle a présenté ses recherches antérieures en Europe, aux États-Unis et au Canada, notamment à Lisbonne, au Portugal, à la Católica à Lisbon School of Law.