Habibe Deniz Seval est une candidate au doctorat en droit au Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa, sous la supervision de la professeure Elizabeth Judge.
Les recherches de Deniz Seval portent sur l'intersection du droit, de l'intelligence artificielle et du féminisme. Son travail vise à établir un pont entre des thèmes philosophiques et juridiques complexes afin de réfléchir en profondeur à la dynamique évolutive entre l'intelligence artificielle et le genre.
Deniz Seval est diplômée du LLM en droit du commerce international de Bournemouth University au Royaume-Uni en 2019, où elle s'est concentrée sur la technologie de chaîne de blocs comme solution aux défis actuels des pratiques commerciales internationales. Après avoir terminé son programme LLM, elle a travaillé dans une entreprise de technologie de l'information en tant qu'avocate se concentrant sur les projets de conformité de la vie privée dans le contexte des lois européennes et turques et en tant que conseillère juridique pour ses projets de développement de logiciels.